Petit poucet de la 4G, Free casse les tarifs du marché
A défaut d’une victoire technique, Free entend remporter celle du marketing sur le champ de bataille de la 4G. Alors que les trois grands opérateurs historiques ont décidé d’attaquer le marché avec des offres spéciales (1 à 3 euros plus chères que la 3G), en attendant d’appliquer le plein tarif début 2014 (5 à 10 euros de plus), le trublion des télécoms sort l’artillerie lourde en matière tarifaire.
L’opérateur va inclure la 4G dans son forfait mensuel à 19,90 euros (15,90 euros pour les abonnés à la Freebox), avec 20 Go de données. En comparaison, Bouygues Telecom, qui disposait au 1er décembre de l’installation la plus conséquente (5.392 sites actifs, selon l’Agence nationale des fréquences), propose un forfait 4G à 59,99 euros pour 16 Go de données. La taille de son réseau lui permet de couvrir 63% de la population française.
Free Mobile arrive loin derrière avec 700 sites actifs. L’opérateur promet ainsi le très haut débit dans un millier de communes mais ne précise pas le pourcentage de la population couverte. Une brèche dans laquelle s’est engouffrée la concurrence. «Nous n’avons pas peur d’une offre sans réseau», déclare Delphine Ernotte-Cunci, directrice exécutive d’Orange France, dont le parc 4G atteint 3.439 sites actifs.
Face à cette agressivité tarifaire, le gouvernement invite même les consommateurs, sans toutefois jeter de noms en pâture, «à consulter les cartes de couverture des opérateurs avant de faire leur choix». Free a subi il y a quelques semaines les foudres de l’Arcep pour «le caractère partiel et parfois inexact» d’annonces dans le très haut débit fixe.
Même sans réseau 4G conséquent, Free poursuit son entreprise de déstabilisation du marché, dans le but de dicter une nouvelle norme et de compliquer la valorisation de la 4G par ses concurrents, qui plus est à quelques jours de Noël. Chez Orange, on défend à la fois une «valorisation» de la 4G et la performance du réseau. Delphine Ernotte-Cunci, directrice exécutive d’Orange France, assure ainsi que les tarifs de la 4G seront relevés comme prévu en février et qu’aucune discussion n’est en cours avec Iliad concernant un éventuel contrat d’itinérance dans la 4G. SFR s’est pour sa part positionné sur le terrain des usages en incluant dans ses offres un «extra» (musique, presse, infos trafic, fictions ou jeux).
Plus d'articles du même thème
-
Invesco apporte ses données sur ses portefeuilles modèles à Anthropic
La société de gestion américaine Invesco a annoncé, mardi 27 octobre, collaborer avec l’entreprise spécialisée sur l’intelligence artificielle Anthropic. Invesco va rendre les données sur ses portefeuilles modèles accessibles via les outils dédiés aux conseillers financiers développés sur Claude, le modèle de langage IA d’Anthropic. -
Le Canada ouvre la porte à un fonds souverain des Premières Nations
Le gouvernement canadien va étudier avec les communautés autochtones des Premières Nations la création d’un fonds souverain qui leur donnerait une participation directe dans les grands projets d’infrastructure. -
Cernaval s’amarre au port de CVC
La branche infrastructures de CVC a acquis une participation majoritaire dans le chantier naval espagnol Cernaval, signant sa deuxième opération de l’année dans le secteur maritime.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Le taux souverain français dépasse 5%
- Les banques françaises restent très dépendantes de leur marché domestique
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
- La croissance d'Hermès ralentit et son titre plonge
Contenu de nos partenaires
-
L'air du largeA Bonn, ex-capitale de Guerre froide qui s’inquiète pour l’avenir
De retour de l'ancienne capitale allemande, notre chroniqueur y a constaté l'inquiétude des europhiles, notamment sur l'état des relations franco-allemandes -
FrontièresImmigration : après Ceuta, l’agence européenne Frontex en passe d’être renforcée
La Commission européenne propose de donner plus de pouvoirs et de moyens à l’agence européenne des gardes-frontières -
Tout est pardonnéIran : les puissances régionales se débrouillent sans Donald Trump
De hauts représentants de l'Arabie saoudite, du Pakistan et de la Turquie se sont rendus ensemble à Téhéran pour dialoguer directement et ouvertement avec le régime iranien