Pernod Ricard veut se restructurer dans un contexte de consommation d’alcool en berne

Le géant des spiritueux pourrait se réorganiser en deux pôles et mettre en place un plan de départs volontaires.
Agefi-Dow Jones
Pernod Ricard
L'action Pernod Ricard recule de 19% depuis le début de l'année  -  Bloomberg

Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard s’apprête à réorganiser son activité en deux grandes divisions et à procéder à une restructuration qui entraînerait des départs volontaires, a rapporté l’agence de presse Reuters mercredi soir, citant des documents internes et des sources au fait des projets.

Pernod Ricard prévoit d’organiser ses marques en deux divisions principales, dans le cadre d’un plan nommé «Tomorrow 2", selon Reuters.

La division «Gold» regrouperait le champagne et des marques telles que le cognac Martell et le whisky irlandais Jameson, et la division «Crystal» rassemblerait le rhum Havana Club, la vodka Absolut et certaines marques d’apéritifs français, selon des diapositives de présentation consultées par Reuters.

Selon cette présentation, la société prévoit de mettre en oeuvre ces changements, y compris les départs volontaires, au cours du dernier trimestre 2025, a rapporté Reuters.

Difficultés en Chine et aux Etats-Unis

Cette réorganisation, qui survient dans un contexte de consommation morose notamment dans les marchés clés que sont la Chine et les Etats-Unis, entraînerait des départs volontaires, ont précisé des sources à Reuters, sans en préciser l'étendue ni les modalités.

Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole de Pernod Ricard a indiqué que le groupe avait présenté aux salariés un «projet interne visant à créer une organisation plus agile et simplifiée en phase avec [ses] objectifs stratégiques et l'évolution actuelle de [son] activité».

«Ces changements impliquent, dans certains cas, le lancement de processus de consultation locale avec nos partenaires sociaux et nos employés», a précisé Pernod Ricard, qui a ajouté que, de ce fait, il ne pouvait fournir plus d’informations à ce stade.

Le groupe, issu de la fusion il y a 50 ans des entreprises Pernod et Ricard, évolue actuellement dans un environnement très volatil, du fait notamment de l'évolution des droits de douane en Chine et aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, Pernod Ricard, qui publiera les résultats de son exercice décalé 2024-2025 le 28 août prochain, prévoit un repli organique de son chiffre d’affaires «faible à un chiffre» par rapport à l’exercice précédent et s’attend à une stabilité de sa marge opérationnelle.

Vers 11h00, l’action Pernod Ricard perdait 0,8% à 87,76 euros.

A lire aussi: Pernod Ricard n'anticipe pas de redressement de ses ventes

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...