Numericable poursuit sa course à la taille en rachetant Virgin Mobile

Contrôlé par Virgin et Carphone Warehouse, le premier opérateur mobile virtuel français est valorisé 325 millions d’euros dette incluse
Yves-Marc Le Réour

Virgin Mobile intègre le mouvement de recomposition d’un marché français des télécoms en pleine ébullition (voir ci-dessous). Les actionnaires de sa holding de tête Omer Telecom sont en effet entrés en négociations exclusives avec Numericable, qui a proposé de racheter l’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) pour une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros.

A travers Omer Telecom qui comprend également des marques comme Breizh Mobile, le distributeur britannique Carphone Warehouse possède une participation de 46% dans Virgin Mobile, à parité avec le groupe Virgin fondé par Richard Branson. Le reste du capital est détenu par le management de la cible. Les actionnaires de Virgin Mobile étaient conseillés par DC Advisory.

La période d’exclusivité permettra de procéder «aux consultations nécessaires avec les instances représentatives des personnels concernés», l’opération étant par ailleurs soumise à l’aval de l’Autorité française de la concurrence. «Cette acquisition permettra à Numericable Group d’accélérer sa stratégie de convergence entre le très haut débit fixe et le mobile», a souligné le PDG de Numericable Eric Denoyer. Vivendi a fait savoir qu’il contribuera à hauteur de 200 millions d’euros au financement de cette acquisition, en considérant que la transaction «concourra à valoriser la participation qu’elle a vocation à détenir dans Numericable après son rapprochement avec SFR».

Premier MVNO en France avec 1,7 million de clients dont environ 80% sont des abonnés, Virgin Mobile dispose d’un réseau de 2.500 points de vente partenaires sur l’ensemble du territoire et de 37.000 points de recharge pour ses cartes prépayées. Sur l’exercice finissant au 31 mars 2013, sa marge nette s’élevait à 1,7% pour un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros, en progression de 8% d’un an sur l’autre.

La cession de Virgin Mobile s’inscrit dans la stratégie de désengagement progressif du marché français des télécoms décidée l’an dernier par Carphone Warehouse, en raison du caractère hautement concurrentiel de ce marché.

En plus de sa participation dans Virgin Mobile, le distributeur britannique a également engagé le processus de cession de ses magasins exploités sous la marque The Phone House dans l’Hexagone. L’accord préliminaire conclu avec Numericable sur Virgin Mobile intervient au lendemain de l’annonce du projet de fusion entre Carphone Warehouse et son concurrent Dixons.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...