« Notre plan stratégique doit être prêt pour la fin de l’année »
Votre collaboration avec le groupe Vyv était au cœur de l’assemblée générale de la MGEN qui en est membre. Comment vos nouvelles offres se mettent-elles en place ?
Il existe déjà une grande proximité entre la MGEN et nous sur le terrain. Nous allons faire de plus en plus de propositions en commun. Et ce, dès la rentrée. Avec le groupe Vyv, qui est en cours de structuration, l’horizon se situe plutôt courant 2019 voire plus tard. La démarche est différente. Vyv a passé un appel d’offres et a retenu notre filiale d’assurance-vie Parnasse-Maif parmi ses partenaires. Il faut maintenant définir les modalités de distribution, la gamme de produits : assurance-vie, épargne retraite, etc. Le moment venu, nous pourrions développer de nouvelles synergies en assurances de personnes avec la MGEN et le groupe Vyv.
La MGEN et la Maif ont en commun une clientèle historique au sein de l’Education nationale. Quelle est l’importance de celle-ci dans l’activité de la Maif ?
Autrefois, lorsque les étudiants intégraient ce qui s’appelle désormais une école supérieure du professorat, leur adhésion était acquise. Aujourd’hui, ils ont déjà une voiture, un logement, etc., donc des contrats chez divers assureurs. Si notre taux de pénétration reste élevé auprès de cette clientèle, il faut la conquérir. Le portefeuille de sociétaires Maif est composé pour une moitié d’enseignants en activité ou à la retraite et pour une autre moitié de catégories variées que nous traitons dans notre propre réseau. L’évolution est lente, mais traduit aussi le fait que nos assurés sont fidèles.
Quelle est votre stratégie pour la Maif demain ?
Nous venons de lancer notre réflexion à horizon 2022. La question pour la Maif est de trouver sa place dans un monde qui aura profondément changé. Nous pouvons capitaliser sur la puissance de la marque et la satisfaction clients. Nous avons déjà réalisé un grand travail de transformation interne, avec conviction et confiance. Notre plan stratégique doit être prêt pour la fin de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
La croissance de Korège porte Matmut au premier semestre
L’assureur mutualiste voit son volume d’affaires croître de plus de 45% à 2,6 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, toutes activités confondues, notamment grâce à la bonne dynamique en épargne-prévoyance et à l’intégration de Korège, l'ex-HSBC vie. -
Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Parmi les objectifs du prochain plan stratégique 2027-2029 baptisé Growing forward, le déploiement massif de l’IA figure en bonne place. Les enjeux liés sont élevés, autant que les espoirs de l’assureur qui compte sur une mécanique d’industrialisation bien précise pour conquérir de nouvelles parts de marché. -
Santander remporte son appel contre Axa dans l’affaire des polices d’assurance emprunteur
La Cour d'appel de Londres a donné raison à Santander dans son bras de fer judiciaire avec Axa au sujet des assurances emprunteur PPI. Elle infirme ainsi une décision de première instance qui condamnait la banque espagnole à verser quelque 677 millions de livres à l’assureur français.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
Effort de 54 milliards, fiscalité, coupes… Les annonces chocs de Sébastien Lecornu sur le budget 2027
Dans une interview au « Figaro », le Premier ministre a présenté les premiers arbitrages de son budget qui prévoit un effort de 54 milliards d’euros -
En ordre disperséImmigration illégale : l'Europe embraye, la France patine
Cinq pays européens veulent créer au plus vite des « hubs de retour » pour éloigner les migrants déboutés. La France refuse de suivre le mouvement alors qu'un nouveau rapport vient étriller la situation « hors de contrôle » de l'immigration illégale -
FumerollesIncendies : au Porge, Marine Le Pen sans réponse face à la colère des sinistrés
Un mois et demi après les incendies ravageurs, la candidate du Rassemblement national est venue écouter victimes et acteurs locaux, sans jamais apporter de solutions