Nokia offre une belle sortie aux actionnaires de Withings
Nokia a jeté son dévolu sur Withings. A la recherche depuis plusieurs mois d’une activité dans les objets connectés et les solutions de santé personnelle (pèse-personnes, tensiomètres, capteurs d’activité…), le groupe finlandais va racheter la société française Withings pour un montant de 170 millions d’euros. S’il n’a jamais été publié, le chiffre d’affaires de Withings avoisinerait les 100 millions d’euros. «La valorisation reflète les revenus générés mais également le potentiel des produits en développement ainsi que le portefeuille de brevets de la société», indique Benoist Grossmann, managing partners d’Idinvest, l’un des quatre fonds actionnaires de Withings avec Ventech, 360 Capital et Bpifrance.
«En ayant atteint cette taille, la société avait changé de compétiteurs et se retrouvait face à des groupes comme Philips ou Samsung. Dans ce contexte, la question était alors de savoir s’il fallait lever des capitaux supplémentaires ou se rapprocher d’un industriel», explique Jean Bourcereau, associé de Ventech.
L’idée d’une introduction en Bourse a été sérieusement étudiée. Mais la taille de la société était encore jugée trop petite pour intégrer dans de bonnes conditions la Bourse américaine. Quant à la Place de Paris, des doutes subsistaient sur sa capacité à correctement valoriser une telle activité.
«Un nouveau tour de financement était envisageable mais la qualité de la proposition de Nokia, qui souhaite faire de Withings sa tête de pont dans la santé digitale, l’a emporté», relate Benoist Grossmann. La société sera intégrée à Nokia Technologies, la division dédiée à la gestion des brevets et des activités innovantes, pour en devenir le fer de lance dans la santé digitale. Ce segment sera piloté par Cédric Hutchings, cofondateur de Withings avec Eric Carreel.
Nokia offre ainsi une belle porte de sortie aux actionnaires. Premier fonds de venture à avoir cru dans Withings, avec une mise initiale de 3 millions d’euros en 2010, Ventech est entré sur la base d’une valorisation de l’ordre de 12 millions d’euros. Les trois autres actionnaires, arrivés sur le dossier mi-2013 à l’occasion d’une levée de fonds complémentaire de 23,5 millions, font aussi une bonne affaire. Idinvest, qui avait engagé 6 millions d’euros, dégage par exemple un TRI de 50%. Le management et les fondateurs détenaient encore 51% du capital. Les vendeurs étaient conseillés par Qatalyst Partners et Weil Gotshal.
Plus d'articles du même thème
-
Border to Coast alloue 22,5 millions de livres à un fonds de cleantech britannique
Le groupement de fonds de pension locaux cumulant 120 milliards de livres d’actifs a sélectionné une stratégie qui couvre l’amorçage et la série A de start-up tournées vers la décarbonation. -
La société d’Elon Musk, The Boring Company, lève 3 milliards de dollars
La start-up spécialisée dans les nouvelles techniques de construction de tunnels a obtenu cette somme de plusieurs investisseurs menés par les Emirats arabes unis. L'opération la valorise à 23 milliards de dollars. -
Bpifrance mobilise 500 millions d'euros pour le capital des industries créatives
A l'occasion du Sommet Lumière, à Saint-Paul-de-Vence, Bpifrance annonce une nouvelle enveloppe sur cinq ans pour son dispositif en faveur des entreprises françaises du cinéma et de l'image animée.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
Contenu de nos partenaires
-
ConfusionMinistre et soutien d'Edouard Philippe, la double casquette qui gêne de plus en plus
En l'absence de règle claire fixée par Sébastien Lecornu, chaque ministre gère comme il peut les questions liées à la campagne présidentielle. Cela fait naître des critiques internes à Renaissance et crée l'embarras quand la préparation du budget commande l'unité -
Sélection, frais d'inscription, étudiants étrangers : un rapport du Sénat veut rétablir « l'excellence » de nos universités
Fin du droit automatique aux études pour les bacheliers, multiplication par cinq des droits d’inscription, affirmation de frais différenciés pour les étudiants étrangers… Un rapport sénatorial publié ce mercredi propose 10 mesures chocs pour rétablir « l’excellence académique » de l’université. -
EXCLUSIF Retour au réelBudget : le gouvernement devrait fixer sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2027
Selon nos informations, l'exécutif va abaisser sa prévision de croissance pour 2027 à 0,9 %, compliquant encore l'équation budgétaire à quelques mois de la présidentielle