Moneta AM et l’Adam échouent à convaincre les actionnaires d’Altamir
Victoire partielle pour Maurice Tchenio lors de l’assemblée générale d’Altamir Amboise – désormais rebaptisé Altamir. Si la résolution dissidente présentée par Moneta Asset Management et par l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) proposant un programme de rachat d’actions a été rejetée à 71%, deux autres résolutions n’ont pas été approuvées.
Sur la quatrième résolution, portant sur les conventions réglementées (entre la société, et Altamir Amboise Gérance, et Apax), 61% des actionnaires (hors Maurice Tchenio qui ne pouvait prendre part au vote étant intéressé à la convention) ont voté contre.
Quant à la quatorzième résolution proposant de modifier les statuts concernant les titulaires d’actions B, en leur donnant la possibilité de détenir leur titre via une société au lieu de les détenir en direct, elle n’a obtenu que 59% d’approbation au lieu des 66,66% requis.
Adam et Moneta AM ont été moins suivis cette année par les actionnaires que l’an dernier, lorsqu’ils proposaient de relever le dividende de 0,2 à 1 euro. Alors que le quorum est resté hier relativement stable à 65%, contre 66,6% en 2012, la résolution dissidente n’a obtenu que 45% d’approbation contre 49% l’an dernier, en faisant abstraction des 24,6% du capital détenus par Maurice Tchenio (22,4%) et par Apax (2,2%). De fait, les proxys étaient divisés, Proxinvest soutenant cette résolution et ISS s’y opposant.
Finalement, les grands gagnants de cette AG sont les administrateurs. Non seulement, l’enveloppe de jetons de présence a été quasiment doublée de 135.000 euros à 260.000 euros, mais encore le nombre d’administrateurs passe de 8 l’an dernier à 6. Soit un montant moyen augmentant de 16.875 euros à 43.333 euros. Ils devront être efficaces.
Fin 2012, lors de son auto-évaluation, le conseil de surveillance a manifesté son souhait «de recevoir les dossiers avant les réunions du conseil», de «voir les membres du conseil émettre des propositions à porter à l’ordre du jour», d’avoir «un plan annuel pour les réunions permettant de s’assurer que tous les thèmes majeurs seront abordés et traités», de «pouvoir auditionner les membres du management pour dialoguer avec eux», d’obtenir «plus d’informations sur les facteurs de risques» ou encore d’avoir «une vision claire du degré de contrôle interne», selon le document de référence. La marge de progression semble donc importante.
Plus d'articles du même thème
-
La sortie de route de Volkswagen entraîne des pertes accrues
Encore bénéficiaires l’an dernier, les coentreprises chinoises du groupe sont tombées dans le rouge sur les neuf premiers mois de 2026. -
La rentrée fructueuse de l’assurance vie
Les Français ont placé 15,4 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance vie au mois de septembre, un chiffre en progression de 2% sur un an. La collecte nette est en légère baisse mais reste élevée à 4,1 milliards d’euros sur la période. -
Fnac Darty écope d’une amende de 7 millions d’euros auprès de la Cnil
L’enseigne de distribution est accusée d’avoir collecté illégalement des données personnelles sur ses clients via l’application mobile de la Fnac.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
« On demande à Total d'être exemplaire » : le géant pétrolier enregistre un profit trimestriel record
Avec ses bénéfices records à 8,3 milliards de dollars en un trimestre, la compagnie française hérisse le poil de la gauche, qui plaide toujours pour une surtaxation de ses profits -
Le cercle des initiésAlan le capitaliste fait son trou à la Sécu
Dans le Cercle de la semaine, la licorne Alan qui bouscule l'assurance-santé, des interrogations sur le juste prix des futures actions Anthropic et la crise de gouvernance chez Eurazeo -
Jour sombreChristine Lagarde annonce qu'elle va quitter la BCE
L’agence Reuters avait indiqué, il y a deux semaines, que la Française était pressentie pour prendre la présidence du Forum économique mondial (WEF), l'institution qui pilote le sommet annuel de Davos