Mediaset veut prendre le contrôle des tours de télécommunications en Italie

Sa filiale EI Towers lance une offre mixte sur son concurrent Rai Way, contrôlée par l’Etat italien, pour 1,2 milliard d’euros.
Bruno de Roulhac

Les grandes manœuvres autour des tours de transmission se poursuivent. Quelques jours après l’annonce par Telecom Italia de sa volonté de mettre en Bourse sa division de pylônes de télécommunication mobile, baptisée Inwit, EI Towers, filiale à 40% de Mediaset, propriété de Silvio Berlusconi, vient de lancer une offre mixte sur son compatriote Rai Way, filiale à 65% de la Rai, elle-même contrôlée par l’Etat italien. Montant de l’opération : 1,2 milliard d’euros, 69% en cash et 31% en titres.

Un rapprochement «naturel» pour Banca Akros, qui l’attendait depuis l’annonce de l’entrée en Bourse de Rai Way en novembre dernier. Pour sa part, Exane BNP Paribas notait dès le mois dernier qu’EI Towers était bien placé pour devenir un consolidateur actif du secteur. Une opération saluée par les investisseurs, EI Towers gagnant 5,26% à 48 euros, et Rai Way 9,46% à 4,05 euros.

Pour chaque action Rai Way apportée, EI Towers offrira 4,50 euros, dont 3,13 euros en numéraire et 0,03 action EI Towers à émettre. Ce prix présente une prime de 22% sur le cours de la veille. L’opération se réalise sur un multiple valeur d’entreprise sur Ebitda 2015 juste en-dessous de 12 fois, contre 11,4 fois pour EI Towers, note Banca Akros.

Aussi, «nous croyons que les chances de réalisation sont élevées étant donné la prime offerte», ajoute Banca Akros. L’opération est en effet conditionnée à l’apport d’au-moins deux tiers des titres, et surtout au feu vert de l’autorité de la concurrence italienne.

L’initiateur de l’offre compte mettre fin à la situation actuelle inefficace, avec une multiplicité d’infrastructures liée à la présence de deux acteurs, en créant un unique grand opérateur sur son marché domestique, avec environ 5.000 tours, pour accueillir les systèmes de radio et de télévision, tout en s’ouvrant au secteur des télécoms pour y jouer un rôle important, explique EI Towers.

Ce rapprochement permettra de mieux diversifier les revenus d’EI Towers. Ainsi Mediaset ne pèsera plus que 41% du chiffre d’affaires, contre 77% auparavant, et RAI Group deviendrait le second client avec un poids de 39%. De plus, il améliorera sa structure financière avec une dette d’environ cinq fois son Ebitda. Des synergies importantes, mais non chiffrées, de revenus et de coûts sont attendues.

Les actionnaires d’EI Towers seront convoqués le 27 mars prochain pour une assemblée extraordinaire, appelée à voter l’augmentation de capital.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...