Materne vend le succès de Pom’Potes pour refinancer sa dette

Le fabricant de compotes rencontre aujourd’hui ses prêteurs pour monter un financement senior de 230 millions d’euros et verser un dividende à LBO France.
Alexandre Garabedian

Mont-Blanc Materne et son actionnaire LBO France capitalisent sur le succès de Pom’Potes. Le fabricant de compotes en gourde et de crèmes dessert, contrôlé par le fonds depuis 2010, revoit sa structure de bilan. Il veut lever une nouvelle dette senior à 7 ans de 230 millions d’euros, à laquelle s’ajouteront une ligne renouvelable de 10 millions d’euros et une ligne de capex de 40 millions d’euros.

BNP Paribas, la banque chargée de diriger le refinancement, organise aujourd’hui une rencontre avec les prêteurs intéressés.

Le premier objectif de l’opération est de simplifier et d’assouplir la dette héritée du LBO de 2010. D’environ 140 millions d’euros aujourd’hui, elle combine plusieurs tranches seniors et mezzanine ainsi que des lignes de capex amortissables souscrites ces dernières années. Les clauses d’endettement à respecter (covenants) devraient par ailleurs être assouplies.

Mais l’opération devrait aussi permettre à LBO France de se verser un beau dividende. Celui-ci permettra de rembourser les trois quarts de la mise en fonds propres, selon des sources financières. En 2010, alors que Mont-Blanc Materne s'était vendu 190 millions d’euros en valeur d’entreprise, le fonds aurait injecté une centaine de millions en equity.

La ligne à 7 ans de ce dividend recap fera grimper l’endettement de la société à 5,4 fois l’Ebitda, qui a atteint 43 millions d’euros l’an dernier. L’opération intervient cependant dans un contexte beaucoup plus porteur pour Materne. Plusieurs fonds de dette étrangers auraient déjà manifesté leur intérêt, alors que le financement de 2010, négocié en pleine crise, avait requis la mise en place d’un club deal de banques.

Le groupe, qui a réalisé 350 millions d’euros de ventes en 2014, peut surtout s’appuyer sur ses perspectives de croissance. En 2010, l’Ebitda atteignait 20 millions et Materne était inexistant aux Etats-Unis. Il y a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros grâce à ses compotes en gourde. Ce lourd investissement en usines et frais marketing commence à dégager un Ebitda positif. En France, la croissance annuelle des ventes reste supérieure à 10%.

Ces performances ne passent pas inaperçues. LBO France aurait repoussé ces derniers mois plusieurs offres non sollicitées émanant de fonds – la rumeur évoque Eurazeo et PAI Partners – et d’industriels qui cherchaient à racheter Mont-Blanc Materne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...