Lufthansa débute l’année dans le vert, une première depuis 2008

Lufthansa a publié son premier bénéfice d’exploitation au cours d’un premier trimestre depuis 2008, grâce à une demande accrue pour sa division de fret aérien et sa filiale de maintenance. La compagnie aérienne allemande, qui observe en outre une amélioration de la tendance des prix de ses différentes marques, a annoncé un bénéfice ajusté avant impôt et intérêts de 25 millions d’euros au premier trimestre 2017, contre une perte de 53 millions un an plus tôt, alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une perte de 26,6 millions.

C’est la première fois depuis 2008 que Lufthansa affiche un bénéfice d’exploitation sur les trois premiers mois de l’année, généralement faibles pour les compagnies aériennes. La recette unitaire, le gain par passager, n’a diminué que de 2,4% au premier trimestre, hors effets de change, alors qu’il s'était contracté de 4,1% sur l’ensemble de l’année 2016.

Toutefois, en dépit d’un début d’année vigoureux, le transporteur allemand continue d’anticiper une légère baisse de son bénéfice d’exploitation en 2017 par rapport à celui de 1,75 milliard d’euros enregistré en 2016, en raison d’une hausse des coûts du kérosène.

Lors d’une téléconférence avec des analystes, le directeur financier Ulrik Svensson a déclaré que Lufthansa n'était pas intéressé par un rachat d’Alitalia. «Je n’ai pas de commentaire à faire sur Alitalia, mais nous ne sommes pas là pour acheter Alitalia», a-t-il déclaré.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Entreprises

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...