L’opérateur de télécoms russe MegaFon changera de main à l’issue de son IPO à Londres

TeliaSonera et Altimo vont céder leur participation à AF Telecom, qui prendra le contrôle du groupe à l’issue de son IPO sur le LSE
Patrick Aussannaire

Bouleversement en vue dans la structure de contrôle de MegaFon. Les actionnaires du deuxième opérateur mobile russe ont conclu un accord dans lequel AF Telecom prendra le contrôle de MegaFon en rachetant l’ensemble de la participation détenue par Altimo, la filiale de télécommunications d’Alfa Group détenu par l’investisseur russe Mikhail Fridman, mais également une partie de celles de l’opérateur suédois TeliaSonera, a indiqué ce dernier dans un communiqué publié hier.

La société détenue par le milliardaire russe Alisher Usmanov devrait ainsi obtenir une part majoritaire au capital de l’opérateur russe. «Nous avons résolu les querelles de contrôle et trouvé un moyen d’accroître à la fois la liquidité et la valeur de nos actifs» a ainsi indiqué Lars Nyberg, le directeur général de TeliaSonera.

En contrepartie, MegaFon versera un dividende total de 5,15 milliards de dollars, et s’est engagé à verser 50% de son résultat et 70% de son cash flow à ses actionnaires. Avec ce dividende et le produit de cession à AF Telecom de 8,2% des 43,8% qu’elle détient dans MegaFon, TeliaSonera percevra au total 3,25 milliards. Les actionnaires sont convenus de céder 20% du capital de MegaFon lors d’une introduction à la Bourse de Londres qui devrait intervenir «aussi tôt que possible», selon TeliaSonera. A cette occasion, le groupe suédois réduira une nouvelle fois sa participation à 25% plus une action, «tout en conservant une part stratégique de long terme». A l’issue du processus, AF Telecom détiendra quant à lui 50% du capital de MegaFon plus une action.

De son côté, Altimo percevra un total de 5,2 milliards de dollars en dividende et produits de cession de sa participation de 25,1% dans MegaFon, soit plus de 15 fois le montant payé en 2003. La cession se déroulera en deux étapes: une première cession de 14,4% à une filiale de MegaFon pour 2,16 milliards, avant la cession du reliquat de 10,7% à AF Telecom pour 1,61 milliard.

MegaFon avait emprunté 4,5 milliards de dollars pour financer le rachat des parts d’Altimo. Les analystes estiment que l’IPO devrait permettre à l’opérateur russe de lever environ 4 milliards de dollars, soit une valorisation avoisinant les 20 milliards. MegaFon, qui a nommé un magna des médias, Ivan Tavrin, comme directeur général la semaine dernière, a dégagé un bénéfice net de 1,12 milliard d’euros en 2011 pour un chiffre d’affaires de 6,3 milliards.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...