L’IPO difficile de Lenta promet des complications pour la cotation de la filiale russe de Metro

En pleine crise ukrainienne, le cours de la seconde chaîne de supermarchés russe a fini en baisse pour ses premiers pas à la Bourse de Londres
Olivier Pinaud

Lenta ne pouvait pas choisir pire moment pour s’introduire sur le compartiment international du London Stock Exchange. La deuxième chaîne de supermarchés russe a débuté sa cotation vendredi en pleine crise ukrainienne et alors que le rouble a touché des plus bas par rapport au dollar (lire page 3).

Le cours du depositary receipts a terminé la séance à 9,85 dollars, 15 cents de moins que les 10 dollars du prix d’introduction. Par précaution, celui-ci avait pourtant été fixé dans le bas de la fourchette indicative proposée aux investisseurs. Selon les analystes de ZAO Raiffeisenbank, le prix faisait ressortir une décote de l’ordre de 11% par rapport à AOA Magnit, le numéro un russe de la distribution, mais accordait une prime de 13% par rapport à son challenger O’Key Group. Au cours de vendredi soir, Lenta capitalise 4,2 milliards de dollars.

Le placement était dirigé par JPMorgan, Credit Suisse, VTB Capital, Deutsche Bank, UBS et TPG Capital. Ce dernier était le principal pourvoyeur d’actions. Le fonds d’investissement américain a vendu un bloc de 11,1% au capital, pour un montant de 952 millions de dollars. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a cédé 4,8% et VTB Capital 2,6%.

La mise en Bourse aux forceps de Lenta promet des opérations compliquées pour Detsky Mir et la filiale russe de Metro qui prévoient eux aussi une cotation dans les prochaines semaines. D’autant que le russe TCS Group, qui s’était introduit à Londres en octobre dernier, avec une valorisation de 1,09 milliard de dollars, a vu depuis son cours de Bourse chuter de 37%. Detsky Mir, spécialisé dans les vêtements pour enfants, prévoit une entrée à la Bourse de Londres. La filiale russe de Metro vise une cotation avant l’été, à Londres également.

La Bourse de Londres ploie depuis le début de l’année sous les projets de cotation de distributeurs. Après le discounter Poundland, le britannique AO World a fait ses premiers pas boursiers la semaine dernière, avec une hausse de 25% en trois jours. Pets at Home finalise son placement en vue d’une cotation le 13 mars. Détenue par KKR, la chaîne de produits animaliers est valorisée 1,3 milliard de livres. Enfin, le site Boohoo envisage pour sa part une introduction sur l’AIM mi-mars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...