Les sociétés du CAC 40 prennent davantage en compte les enjeux sociaux
Après l’environnemental, le social devient un enjeu de plus en plus intégré par les sociétés du CAC 40, constate la troisième édition du baromètre annuel sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de Capitalcom. Manifestation du changement de mentalité, désormais près de la moitié (17) des sociétés du CAC 40 indexent une partie de la rémunération variable de leurs dirigeants sur des critères RSE, contre seulement 12 l’an dernier. Et même 10 sociétés communiquent sur l’intégration de critères sociaux. Parmi elles, Lafarge et PSA affichent des critères exclusivement sociaux, spécifiquement santé & sécurité, tandis que Crédit Agricole et Danone lient les rémunérations à des critères sociétaux.
Les groupes ne se contentent plus de vagues déclarations d’intention en matière d’information extra-financière, puisqu’ils donnent en moyenne 9 objectifs chiffrés, contre 6 l’an dernier. Seules 5 sociétés ne les chiffrent pas encore, contre 7 en 2009. Les thèmes environnementaux représentent 57% des critères, se focalisant principalement sur la consommation & l’efficacité énergétique; sur les émissions de CO2 & de gaz à effet de serre; et sur les déchets. Les objectifs sociaux pèsent 24% de l’ensemble, avec en tête les problématiques de formation, de santé & sécurité et enfin de diversité & mixité. Les autres objectifs concernent les produits durables et le choix des fournisseurs.
Par ailleurs, plus de 50% des entreprises du CAC 40 ont mis en place des dispositifs d’écoute et de consultation des salariés. Certaines (Air Liquide et GDF Suez) communiquent sur les activités de leurs comités d’entreprises européens, d’autres (notamment Danone, Accor ou Total) utilisent les enquêtes relatives aux niveaux d’engagements de leurs salariés. Neuf sociétés publient un taux d’engagement en 2010 s’échelonnant de 50% à 85%.
Autre signe de la prise en compte des collaborateurs, le développement des politiques d’actionnariat salarié. Sur les deux dernières années, 15 groupes du CAC 40 ont proposé un plan d’attribution d’actions gratuites à leur personnel. Le poids de l’actionnariat salarié au sein du capital reste très hétérogène, allant d’une fourchette de 0,1% à 2,9% pour 23 sociétés, à 19% pour Bouygues. BNP Paribas, Axa, Société Générale, Essilor, Saint-Gobain et Vinci affichant un taux de 5% à 9,9%.
Plus d'articles du même thème
-
L’Europe a rattrapé son retard de croissance sur Wall Street
Alors que l’attention des investisseurs se focalisait sur le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les entreprises européennes affichent, pour l’heure, une croissance bénéficiaire proche de 30% sur un an au troisième trimestre, équivalente à celle de leurs homologues américaines. Cela n’était pas arrivé depuis trois ans mais doit encore se concrétiser dans les cours. -
Les gestionnaires d'actifs affrontent le défi de la réversibilité technologique
Face à leur dépendance croissante aux prestataires externes, les sociétés de gestion cherchent à préserver leur autonomie de gouvernance. Lors de l'AM Tech Day organisé par L'Agefi, elles ont montré que maîtrise des compétences, réversibilité et anticipation des risques sont devenues des enjeux de résilience opérationnelle. -
Tokyo compte bien séduire les investisseurs avec ses obligations résilience
Après le succès de sa première émission réalisée en 2025, le gouvernement de Tokyo souhaite développer le concept et créer un marché de la résilience afin de financer d’importantes infrastructures capables de protéger la population et l’économie du pays.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Le départ de Christine Lagarde dès février 2027 précipite sa succession à la BCE
Contenu de nos partenaires
-
Tic tacPrimaire: Gérard Larcher lance le compte à rebours
Si aucun candidat de la droite et du centre ne s'impose d'ici fin décembre, « il faudra un sursaut en début d'année », prévient le président du Sénat -
Visé par de nouvelles hausses de taxes, le secteur aérien en pleine zone de turbulences
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit de multiples dispositions qui relèvent la fiscalité sur différents acteurs du secteur aérien, et qui pourraient répercuter ces taxes sur les prix des billets d’avion -
EditorialCNews, LFI : le piège démocratique
Pluralisme : pourquoi vouloir interdire CNews ou dissoudre LFI est un piège démocratique