Les rémunérations des dirigeants britanniques continuent de progresser
La grogne des actionnaires lors des dernières AG et les critiques gouvernementales n’ont pas eu d’effet sur les niveaux des rémunérations des dirigeants britanniques. Selon une étude publiée conjointement par le CIPD (Chartered Institute of Personnel and Development) et le High Pay Centre, la rémunération annuelle médiane des patrons des grandes entreprises britanniques (FTSE 100) a progressé l’an dernier de 11% comparée à 2016, pour s’établir à 3,93 millions de livres. Leur rémunération moyenne a augmenté de façon encore plus importante (+23%), à 5,66 millions de livres.
Le High Pay Centre et le CIPD ont cependant reconnu que les rémunérations moyennes étaient largement affectées cette année par les montants astronomiques perçus par deux dirigeants : Jeff Fairburn, le directeur général de l’entreprise de BTP Persimmon, a ainsi perçu une rémunération globale de 47,1 millions de livres, soit 22 fois la somme perçue en 2016 ; et Simon Peckham, le directeur général de l’entreprise manufacturière Melrose Industries, a reçu 42,8 millions de livres, soit 43 fois ses émoluments de 2016… Si l’on exclut ces deux rémunérations, la paie moyenne progresse néanmoins de 6%, à 4,58 millions de livres, en 2017.
Selon l’étude, les plans d’intéressement à long terme (LTIP) sont de plus en plus utilisés dans la rémunération globale des dirigeants, couvrant 56% du total, contre 48% en 2016. Or, ces plans sont considérés comme beaucoup trop généreux car ils ne permettent pas d’aligner correctement la rémunération des dirigeants avec les performances à long terme des entreprises.
Au total, la rémunération moyenne des dirigeants des entreprises de l’indice phare de la Bourse de Londres représente 145 fois la paie moyenne des employés, alors que ce ratio était de 128 en 2016. «Il est très troublant qu’un tel écart de salaire demeure entre les directeurs généraux et leurs employés, explique Luke Hildyard, le directeur du High Pay Centre. La distribution des rémunérations dans les entreprises a un gros effet sur les niveaux de vie et, d’après plusieurs indicateurs, le Royaume-Uni est un des pays les plus inégalitaires en Europe.» En juin, le gouvernement a annoncé son intention de contraindre les entreprises de plus de 250 salariés à publier et à justifier l’écart de rémunération entre le directeur général et les employés à compter de 2020.
Plus d'articles du même thème
-
Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
Dans le sillage de la hausse collective accordée par BNP Paribas à la plupart de ses salariés, les banques régionales de la banque verte se montrent nettement plus généreuses que l’an dernier. -
TotalEnergies partage avec parcimonie ses gigantesques profits avec ses salariés
Le géant pétrolier a annoncé des mesures en faveur de ses employés français et internationaux sans attendre le début des négociations annuelles. Le groupe espère au passage renforcer le poids de ses salariés à son capital. -
Les actions gratuites demeurent un outil pertinent
L’intérêt d’une attribution d’actions gratuites s’apprécie au regard de la rémunération du bénéficiaire, du montant du gain attendu et du calendrier de cession. Les actions de performance permettent un meilleur alignement avec la performance.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad