Les postes belge et néerlandaise discutent d’un mariage

BPOST
 -  Bloomberg

Depuis le milieu de la journée, la cotation des actions Bpost et PostNL est suspendue dans l’attente de communiqués des opérateurs postaux belge et néerlandais à la suite d’informations de presse évoquant une fusion entre les deux. Selon le journal Le Soir, Bpost est «depuis des mois en négociations» avec son homologue néerlandais PostNL en vue de le racheter. Dans l’immédiat, les deux groupes n’ont fait aucun commentaire.

L’Etat détient belge détient actuellement 51% de Bpost dont la capitalisation boursière atteint 4,8 milliards d’euros. Celle de PostNL s'élève à 1,6 milliard. Post Danmark et CVC étaient entrés ensemble à hauteur de 49,99% du capital de Bpost en 2006, le Danemark cédant ensuite ses parts à CVC en 2009. Bpost a été introduit en Bourse en 2013. PostNL est né en 2011 après la scission de TNT Express, sa filiale messagerie internationale, désormais dans le giron de FedEx.

Les deux entreprises sont confrontées au déclin de leur activité courrier historique mais profitent de la hausse de l’activité messagerie du fait de l’essor du commerce en ligne. L’an dernier, l’opérateur belge, qui emploie quelque 25.000 personnes, a vu son chiffre d’affaires baisser de 2,3%, à 2,4 milliards d’euros. Son résultat opérationnel a augmenté de 3% en 2015, à 494 millions d’euros. Avec environ 49.000 salariés, le chiffre d’affaires de PostNL est resté inchangé en 2015, à 3,5 milliards d’euros. Son bénéfice opérationnel courant a reculé de 7% l’an dernier, à 358 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...