Les postes belge et néerlandaise discutent d’un mariage
Depuis le milieu de la journée, la cotation des actions Bpost et PostNL est suspendue dans l’attente de communiqués des opérateurs postaux belge et néerlandais à la suite d’informations de presse évoquant une fusion entre les deux. Selon le journal Le Soir, Bpost est «depuis des mois en négociations» avec son homologue néerlandais PostNL en vue de le racheter. Dans l’immédiat, les deux groupes n’ont fait aucun commentaire.
L’Etat détient belge détient actuellement 51% de Bpost dont la capitalisation boursière atteint 4,8 milliards d’euros. Celle de PostNL s'élève à 1,6 milliard. Post Danmark et CVC étaient entrés ensemble à hauteur de 49,99% du capital de Bpost en 2006, le Danemark cédant ensuite ses parts à CVC en 2009. Bpost a été introduit en Bourse en 2013. PostNL est né en 2011 après la scission de TNT Express, sa filiale messagerie internationale, désormais dans le giron de FedEx.
Les deux entreprises sont confrontées au déclin de leur activité courrier historique mais profitent de la hausse de l’activité messagerie du fait de l’essor du commerce en ligne. L’an dernier, l’opérateur belge, qui emploie quelque 25.000 personnes, a vu son chiffre d’affaires baisser de 2,3%, à 2,4 milliards d’euros. Son résultat opérationnel a augmenté de 3% en 2015, à 494 millions d’euros. Avec environ 49.000 salariés, le chiffre d’affaires de PostNL est resté inchangé en 2015, à 3,5 milliards d’euros. Son bénéfice opérationnel courant a reculé de 7% l’an dernier, à 358 millions d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Une filiale de gestion d’actifs de la Société Générale finalise une acquisition en Roumanie
Après avoir annoncé l’opération en mars dernier, BRD Asset Management a clôturé le rachat de Patria AM. -
PGIM s'empare de la totalité de Deerpath Capital
Déjà détentrice de 75 % du capital du gérant de crédit privé, la filiale de gestion d’actifs de Prudential a acquis les 25 % restants. -
EQT présente une troisième offre pour le rachat de Perpetual
La société de capital-investissement suédoise EQT est revenue à la charge, lundi 27 juillet, pour tenter d’acquérir le groupe financier australien Perpetual, coté à la Bourse de Sydney.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- La BCE suit la boussole des marchés
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
- BNP Paribas tient les promesses faites aux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Dans la courseA 100 jours des midterms américaines, la reconquête démocrate n'est pas gagnée
Porté par l’impopularité de Donald Trump et l’inquiétude autour du pouvoir d’achat, le Parti démocrate fait la course en tête dans les sondages. Mais entre désavantage financier, découpage électoral défavorable et divisions internes, la route vers la majorité au Congrès reste semée d’embûches -
Lance-flammesIncendies : pour Marine Tondelier, les « pyromanes » sont aussi au gouvernement
La leader des Ecologistes a appelé Emmanuel Macron à convoquer une réunion de crise en « format Saint-Denis », avec les chefs de parti et les présidents des groupes parlementaires -
PolycriseMégafeux : branle-bas de combat pour les entreprises
Face à la situation en Gironde, l’urgence économique s’installe, 13 000 entreprises étant coupées du monde et obligées de recourir au système D. L'Etat priorise l'énergie et la question des indemnisations