
Les petites sociétés cotées renouvellent mieux leur conseil

Une première. Alors que les études de gouvernance se concentrent sur les grandes capitalisations, L’Hebdo des AG dévoile la première analyse statistique des conseils du CAC All-Tradable (soit les 315 premières sociétés cotées).
Quelle que soit la taille de la société, le pouvoir est de plus en plus réparti. Les administrateurs exercent en moyenne 1,2 mandat dans le CAC All-Tradable. D’ailleurs, 88% des 2.506 administrateurs n’occupent qu’un seul siège, et moins de 2% (42 personnes) occupent plus de trois mandats. Une tendance qui devrait perdurer, puisque sur les 151 nouveaux administrateurs nommés cette année, seulement 18 détenaient déjà un mandat.
Lataille des conseils est directement corrélée à celle de l’entreprise. Alors que le CAC a fortement réduit le nombre d’administrateurs, il compte désormais 13 membres, contre 12 dans le Next 80, et 8 en moyenne pour les autres sociétés. Hors SBF 120, un administrateur sur six est une personne morale (contre 1 sur 12 dans le CAC 40). Cette réalité peut changer les critères d’appréciation des actionnaires, notamment en matière de genre ou d’âge, les investisseurs ne prenant pas nécessairement en compte les caractéristiques du représentant de la personne morale, précise L’Hebdo des AG.
Si le SBF 120 a largement renouvelé ses conseils en 2016 et 2017, il favorise encore cette année la stabilisation. Seulement un tiers des administrateurs élus cette année sont de nouveaux entrants. En revanche, l’apport de sang neuf est plus important hors SBF 120, avec 42% de nouveaux administrateurs. Ils permettent en outre de rajeunir les conseils, avec un âge moyen de 57 ans hors SBF 120, contre environ 60 ans dans le CAC 40 et le Next 80.
Autre bonne nouvelle, les plus petites sociétés (hors SBF 120) ont des conseils plus indépendants, avec 46% d’administrateurs indépendants, contre 35% dans le CAC 40 et 41% dans le Next 80. Alors même que les administrateurs en poste depuis plus de 12 ans ne sont plus considérés comme indépendants; ils sont pourtant 70 dans le CAC All-Tradable, dont 39 hors SBF 120, cette saison.
En revanche, la féminisation des conseils des plus petites sociétés n’avancent pas. Les conseils de moins de 8 administrateurs ne sont pas tenus à respecter la règle des 40% des femmes, mais doivent compter au maximum deux hommes de plus que de femmes. Pour les 124 sociétés concernée dans le CAC All-Tradable, les femmes n’occupent que 26% des sièges, contre 43% dans le CAC 40 et 41% dans le Next 80.
Plus d'articles Assemblée générale
-
Climat: Le fonds de pension danois Akademiker Pension cible Nordea
Le fonds de pension danois Akademiker Pension juge que Nordea ne fait pas assez d'effort sur ses objectifs climat. -
Les sociétés de gestion font des progrès mitigés sur la transparence de leurs votes
Selon une étude de ShareAction, les gestionnaires d’actifs publient davantage leurs votes aux assemblées générales des entreprises mais expliquent peu leurs choix de voter contre certaines résolutions. -
AllianzGI soutient la résolution sur les droits des salariés chez Starbucks
La société de gestion veut s’assurer qu’il n'y a pas d'écart entre l’engagement affiché de l'entreprise et la pratique réelle, avec une évaluation indépendante.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
-
Tribune libre
«La forêt a tout pour plaire aux investisseurs». La tribune de Christelle Sauvage et Raphaël de Valence
«La détention d’une forêt permet de transmettre à ses descendants un actif tangible et durable dans des conditions fiscalement avantageuses» -
Lancée
Réforme des retraites: l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars
« Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre », a indiqué Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, lors d'une conférence de presse -
Inquiétude
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky prévient du risque d’un conflit de plusieurs années
Kiev demande à ce que l’Union européenne accélère sur ses livraisons d’armes et sur les sanctions visant Moscou