Les investisseurs saluent l’arrivée de Jacques Petry à la tête de Séchilienne-Sidec
C’est en invoquant une «divergence stratégique» que le conseil d’administration de Séchilienne-Sidec a annoncé hier avoir mis fin au mandat de Nordine Hachemi, PDG depuis septembre 2008 du producteur indépendant d'électricité. Il sera remplacé à compter du 29 octobre par Jacques Petry qui «a passé plus de 25 années dans les métiers de l’eau et de l’environnement», souligne le communiqué du groupe présent en Europe, dans l’Océan indien et dans les Caraïbes. Le marché parisien a salué cette décision par un bond de 9% de l’action à 13,7 euros, conférant au groupe une capitalisation boursière de 391 millions d’euros.
Après avoir occupé le poste de PDG de Sita, spécialiste de la gestion des déchets, et celui de Suez Environnement, Jacques Petry avait pris en 2005 la direction de Sodexo Europe Continentale et Amérique latine. A partir de 2007, il a mené des missions de conseil dans les secteurs de l’environnement et de l'énergie au sein de RBS, puis de façon indépendante. Il était en outre jusqu’en octobre 2011 président du conseil de surveillance d’Idex, une société de services liés à l'énergie.
Si les raisons précises du départ de Nordine Hachemi n’ont pas été détaillées, cette décision «sanctionne trois années durant lesquelles la société n’a présenté aucun nouveau projet, les projets actuels (solaires et DOM prévu pour 2015) ayant été impulsés avant son arrivée», jugent les analystes de CM-CIC Securities. De surcroît, l’action a perdu près des trois quarts de sa valeur en trois ans, alors qu’elle avait triplé entre 2005 et 2008 après un LBO initié par Apax Partners. A la manœuvre, le fonds d’investissement contrôle 42,6% du capital de Séchilienne à travers la holding Financière Helios, tandis que la Financière de l’Echiquier a franchi à la hausse le seuil de 5% début 2011.
Le coût de ce départ serait au minimum de 900.000 euros (salaire fixe plus variable), estime le bureau d’analyse qui prévoit un possible doublement de ce montant en cas d’engagement de non-concurrence, soit au total «un impact d’environ 2%» sur le bénéfice par action du groupe en 2011. Ce changement de direction «est de nature à redonner un peu d’attrait spéculatif à moyen terme sur le titre sur une éventuelle sortie d’Apax», concluent les analystes de CM-CIC.
Plus d'articles du même thème
-
Le stablecoin de SG-Forge permettra de régler des titres de créance d'entreprise tokenisés
Euroclear et SG Forge annoncent une collaboration pour utiliser le stablecoin dollar de la filiale bancaire, l'USD CoinVertible, pour le règlement de NEU CP. -
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles