Les entreprises françaises communiquent le plus exhaustivement sur leurs performances
A l’heure de la publication des résultats du premier semestre, Euro RSCG, membre d’AMO, réseau mondial de communication financière, lance son indice «AMO Global 100», composé des dix premières capitalisations de dix places boursières majeures.
Cet indice annuel dégage les grandes tendances de la communication financière. Et la France sort son épingle du jeu avec la communication financière la plus exhaustive. Elle est le seul pays où plus de 60% du Top 10 s’expriment sur l’ensemble des sujets abordés par les entreprises mondiales, en particulier sur la diversification des activités, sur la stratégie et sur l’impact de la crise. «La France se distingue avec des entreprises, qui, tous secteurs confondus, donnent la clé de lecture la plus complète de leurs performances», se félicite Stéphanie Elbaz, associé Euro RSCG.
En termes de pilotage du consensus, 40% des entreprises de l’indice ont enregistré des résultats 2011 en ligne avec les attentes des analystes, et 30% étaient même au-dessus. Si le Royaume-Uni pilote le mieux, avec 80% des résultats en ligne, la France est la première en Europe continentale avec 50% de résultats en ligne et 30% supérieurs aux attentes.
La rémunération des actionnaires continue à progresser, avec une hausse moyenne du dividende de 8%, mais elle est inférieure à la croissance de 10% du résultat net. Et paradoxalement, dans les pays où les résultats reculent le plus (-14% en moyenne en Allemagne, Espagne et Suède), le dividende progresse le plus (+9%).
Tout en insistant sur le peu de visibilité dû au difficile contexte économique, 43% des sociétés de l’indice répondent néanmoins aux attentes du marché en dévoilant des perspectives chiffrées pour 2012, 36% se contentent de commentaires, et 21% ne précisent rien. Les disparités culturelles restent fortes.
Ainsi 100% des sociétés japonaises de l’indice et 80% des entreprises américaines chiffrent leurs prévisions, tandis que 40% des sociétés britanniques, espagnoles et brésiliennes de l’indice ne donnent aucune indication. France et Allemagne sont les bons élèves européens, avec respectivement 60% et 50% de prévisions chiffrées.
La France reste l’un des pays qui donnent le plus d’informations, tant en termes de dynamique commerciale et de conduite de la stratégie, que de cash-flow libre et de dividendes, ces deux derniers indicateurs étant peu cités dans les autres pays.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont calmes dans les grandes villes
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public. La manifestation parisienne sera particulièrement scrutée -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram -
Guerre en Ukraine : Kiev s’inquiète de la date de livraison des 500 missiles Patriot américains
Si l’administration Trump a donné son go à la vente de 500 missiles intercepteurs Patriot à Kiev, la date de livraison interroge. « Il a été précisé que les livraisons ne pourront commencer que dans quelques années », a indiqué, vendredi 30 octobre au soir, Volodymyr Zelensky