Les analystes peinent à croire à la possibilité d’un rachat de Diageo par 3G Capital

Un LBO de 48 milliards de livres semble difficile pour Jefferies. Citi estime que le management devrait débloquer de la valeur pour les actionnaires.
Bruno de Roulhac

Les rumeurs de rachat de Diageo par le groupe de capital investissement 3G Capital ont fait bondir de 6,79% à 1.880 pence le cours du groupe de spiritueux, qui capitalise désormais 47 milliards de livres (64 milliards d’euros).

Le milliardaire brésilien Jorge Paulo Lemann, fondateur et principal actionnaire de 3G Capital, songerait à acquérir Diageo selon l’hebdomadaire local Veja. Le fonds ne ferait toutefois que commencer à regarder le dossier. Pour l’heure aucun des protagonistes n’a souhaité faire de commentaires. Le numéro un mondial des spiritueux détient notamment la vodka Smirnoff, le whisky Johnnie Walker et les bières Guinness.

Alors qu’Aurel BGC invite à prendre cette rumeur «avec précautions», Jefferies estime que la probabilité d’une offre sur Diageo en pur LBO est faible. Selon le courtier, 3G Capital devrait lever 48 milliards de livres, soit une opération deux fois plus importante que le LBO record de 45 milliards de dollars, monté par KKR et TPG Capital sur l’énergéticien américain TXU en 2007. Jefferies se demande comment une telle offre pourrait offrir un rendement acceptable, alors qu’il faudrait offrir une prime et que Diageo se traite déjà sur un PE de 24 fois.

«Il est difficile de dire si cet article est crédible, mais Diageo semble le genre de cible que 3G pourrait envisager, à notre avis», note Citi. Cette possibilité «devrait accroître la pression sur le management pour accélérer le changement et envisager les actions qui pourraient débloquer de la valeur pour les actionnaires et soutenir le cours de l’action», poursuit le bureau d’analyse, qui envisage notamment la cession d’actifs non stratégiques, davantage d’économies, le rachat d’actions, ou encore une réflexion sur la participation de 34% de Diageo dans Moët Hennessy. «Si 3G rachetait Diageo, il est probable qu’il vendrait ses actifs dans AB InBev», ajoute Citi.

Jorge Paulo Lemann n’en serait pas à son coup d’essai. 3G Capital a notamment acquis Burger King en 2010 pour 4 milliards de dollars. En partenariat avec Berkshire Hathaway (Warren Buffett), il a racheté en 2013 Heinz pour 23 milliards de dollars. Et en mars dernier, Heinz a annoncé sa fusion avec Kraft Foods pour donner naissance au numéro cinq mondial de l’alimentation et des boissons.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...