Le secteur technologique s’oriente vers une nouvelle année record en M&A
Entre l’acquisition de Broadcom par Avago, celle d’Altera par Intel ou la rumeur d’un rapprochement entre T-Mobile US et Dish, le secteur technologique a débuté l’année 2015 sur le même rythme que 2014 en matière de fusions-acquisitions. L’an dernier, cette industrie a connu sa plus forte activité de M&A depuis 2006, avec 593,3 milliards de dollars, 17% de plus qu’en 2013. A lui seul, le secteur technologique a représenté quasiment 20% du flux mondial de fusions-acquisitions.
Selon une récente étude menée par Mergermarket et le cabinet d’avocats Pinsent Masons auprès de 150 dirigeants de sociétés de technologie et gérants de fonds de private equity, 2015 est bien partie pour faire encore mieux. 83% des dirigeants interrogés s’attendent à une hausse des volumes de M&A. 79% prévoient une progression en valeur. Certaines activités, comme les télécoms, ont besoin de consolider leur marché pour réduire les coûts. Ce mouvement est en marche aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe et les acteurs ont l’intention de le poursuivre. Mercredi, Gervais Pellissier, le directeur des opérations européennes d’Orange, a prédit dans le Financial Times qu’«il y aura une consolidation entre pays ou intra-européenne dans les cinq prochaines années».
La recherche de synergies n’est pas la seule motivation des groupes de technologie pour mener des M&A. Dans le contexte de taux actuel, leur réserve de cash ne demande qu’à être investie. Fin 2014, les cinq plus grands groupes américains détenaient selon Moody’s 439 milliards de dollars immédiatement disponibles. Sur ces cinq sociétés, quatre sont issues de la technologie: Apple (178 milliards), Microsoft (90,2 milliards), Google (64,4 milliards) et enfin Cisco (53 milliards).
Enfin, un autre élément nourrit le M&A. Les groupes industriels traditionnels doivent répondre à la concurrence de nouveaux modes de distribution de leurs produits. C’est par exemple le sens du mouvement suivi par Michelin. En quelques mois, le numéro un mondial des pneumatiques a acquis deux sites de vente de pneus par internet, Allopneus en France et Blackcirles en Angleterre. «Michelin cherche à mieux contrôler la chaîne de distribution ce qui lui permettra de faire baisser le prix de vente final sans toucher à ses marges», décrypte Etienne Demailly, directeur associé à la Financière de Courcelles.
{"title":"","image":"93111»,"legend":"Fusions acquisitions. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs. -
PARTENARIATSouveraineté numérique : un modèle européen à construire
Données, intelligence artificielle, infrastructures, cloud : la souveraineté numérique s’impose désormais comme un enjeu stratégique pour l’Europe, à la croisée des questions technologiques, économiques et politiques.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Question 12Revenus : quelles décisions prendre après 50 ans ?
Quand on franchit le cap des 50 ans, la gestion de patrimoine change. Il faut anticiper la transmission sans risquer de s'appauvrir au moment de la retraite tout en finançant une éventuelle dépendance -
Guerre au Moyen-Orient : malgré l’espoir d’un accord, les Etats-Unis affirment avoir abattu des drones iraniens
Les Etats-Unis disent avoir abattu, samedi 13 juin, plusieurs drones iraniens visant des navires commerciaux dans le détroit d’Ormuz. Cet incident survient alors que Washington, Téhéran et le Pakistan affichent leur optimisme sur un possible accord de paix -
La Fabrique de l'OpinionGeorges-Louis Bouchez : « L'expérience belge démontre que le libéralisme peut gagner en France, avec les classes populaires »
Georges-Louis Bouchez : « Le MR a gagné les élections grâce à un vote populaire. Le parti auquel nous avons pris le plus d'électeurs, c'est le Parti socialiste ! Puis le Parti écologiste et le Parti communiste. Les bastions dans lesquels le MR a le plus progressé, ce sont les fiefs ouvriers »