Le secteur du matériel médical se confronte au défi de la taille critique
En affichant pour la troisième année d’affilée une croissance à deux chiffres de leur résultat net en 2011, le secteur du matériel médical (équipements destinés à l’orthopédie, la dialyse, l’hématologie, l’ophtalmologie ou l’aide auditive) a prouvé sa capacité à résister à la crise tant en Europe qu’en Amérique du Nord, montre une étude publiée par Ernst & Young.
Les sociétés européennes cotées affichent en moyenne une croissance de leur chiffre d’affaires deux fois supérieure à celle de leurs homologues américaines. On constate par ailleurs en Europe un faible écart entre le dynamisme de l’activité des spécialistes («pure players») et la performance d’entreprises comme Roche ou Siemens dont une partie seulement de l’activité est liée au domaine des équipements et technologies médicales.
Mais après le mouvement de concentration du secteur qui a caractérisé les 5 dernières années, la taille de l’entreprise semble constituer un facteur de succès. Les leaders européens, dont le chiffre d’affaires excède 1 milliard de dollars, ont ainsi vu leur chiffre d’affaires et leur bénéfice net croître de 11% l’an dernier, alors que sous ce seuil la progression globale de l’activité des intervenants a été nulle.
Compte tenu des politiques de rigueur budgétaire menées en Europe, «de nombreuses petites sociétés auront du mal à résister aux pressions à la baisse sur les prix, à la hausse des contraintes réglementaires et aux problèmes de financement», relève l’étude. Les intervenants européens ont globalement levé l’an dernier l’équivalent de 5,9 milliards de dollars, à 80% par recours à l’endettement. Le capital-investissement n’a financé que 12% du total (en repli de 5% d’une année sur l’autre) et les introductions en Bourse moins de 4%.
A plus long terme, les technologies naissantes (dispositifs pilotés par capteur à distance, applications en réseaux) exerceront une pression grandissante sur l’ensemble des acteurs qui devront démontrer leur capacité à proposer des solutions nouvelles (analyses en temps réel) au meilleur coût, quitte à redéfinir l’approche des soins.
«En repensant la façon dont elles créent de la valeur, les sociétés auront pour mission non seulement de répondre aux besoins de leurs clients traditionnels mais également des consommateurs et des organismes payeurs», conclut l’étude.
{"title":"","image":"78827»,"legend":"indicateurs secteur mat\u00e9riel m\u00e9dical»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
L'exercice délicat de la renonciation dans les contrats de crédit
Retrouvez le deuxième volet consacré à la renégociation des ratios financiers dans les contrats de crédit. -
Novo Nordisk relève la tête grâce à sa pilule anti-obésité
Le laboratoire danois poursuit son rebond en Bourse grâce à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et à des prévisions un peu moins mauvaises que prévu. -
Arkema maintient ses ambitions annuelles malgré la crise au Moyen-Orient
Le chimiste a enregistré une performance globalement supérieure aux attentes au premier trimestre et tente de s'adapter aux perturbations créées par la guerre entre les Etats-Unis et l'Iran.
ETF à la Une
La collecte a repris sur le marché européen des ETF en avril
- Un nouveau vent de fronde souffle sur les certificats d’investissement du Crédit Agricole
- La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
- La banque de détail porte les résultats du Crédit Agricole au premier trimestre
- La Société Générale affiche un résultat net trimestriel de 1,7 milliard d'euros
- Le gendarme de l'assurance suspend le courtier Jacques Pilliot
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient : un cargo de CMA CGM visé par une attaque dans le détroit d'Ormuz
Le porte-conteneurs San Antonio, exploité par CMA CGM, a été visé, mardi 5 mai, par une attaque dans le détroit d’Ormuz. Des membres d’équipage ont été blessés, alors que plusieurs navires à « intérêt français » restent bloqués dans la zone -
Bergen, la plus belle porte des fjords de l’ouest norvégien
Quand on pense à Bergen, on visualise immédiatement ces maisons en bois, colorées, alignées telles des sentinelles à l’entrée du port. Toutefois, la ville ne se réduit pas à cette sublime carte postale. Elle déploie tout autour de la baie de Vågen, des quartiers au charme fou, à l’image de villages perchés. Bergen serpente et grimpe jusqu’aux monts Fløyen et Ulriken. Une fois là-haut, un paysage fantastique de fjords, de montagnes, de plateaux et de glaciers émerge dans la lumière du soleil. -
Droits de douane : face aux menaces de Trump, Macron appelle l’UE à activer son « bazooka commercial »
Emmanuel Macron a appelé l’Union européenne à recourir à son instrument anticoercition si Donald Trump relevait les droits de douane sur les voitures européennes. Bruxelles, de son côté, assure être prête « à tous les scénarios »