La collecte a repris sur le marché européen des ETF en avril
Même si la situation reste des plus incertaines sur le plan géopolitique, avec une guerre au Moyen-Orient qui s’éternise, les investisseurs ont repris leurs achats sur le marché européen des fonds cotés après un net coup d’arrêt en mars. Selon les chiffres de Trackinsight, la collecte nette atteint 37,6 milliards d’euros, quatre fois plus que le mois précédent, sans toutefois retrouver les niveaux records du début d’année (47 et 44 milliards en janvier et février respectivement).
Un rebond que l’on doit tout particulièrement aux ETF actions, qui engrangent 26,4 milliards. Les expositions mondiales, pays émergents compris, dominent toujours largement les souscriptions, avec 9,2 milliards d’euros, suivis par les expositions aux pays développés (5,7 milliards). La cote américaine repasse dans le vert, avec 5,5 milliards en avril après -1,3 milliard en mars. Les actions émergentes, stables le mois précédent, captent 1,9 milliard. Ce sont les titres européens qui sont en revanche à la peine, enregistrant des sorties nettes pour 1,9 milliard, contre des entrées de 2 milliards en mars. Seules les actions suisses continuent de jouer leur rôle d’actif refuge, avec 1,4 milliard d’euros de collecte.
La tech dans le vert
D’un point de vue sectoriel, les valeurs technologiques retrouvent des couleurs (1,2 milliard), tandis que l’hémorragie des valeurs financières se calme (-450 millions). La thématique des énergies alternatives tire également leur épingle du jeu, avec une collecte de 500 millions d’euros de souscriptions, auxquels s’ajoutent 320 millions vers les ETF sur le thème du nucléaire.
Côté obligataire, le redressement est également très marqué, avec des flux nets de 8,1 milliards d’euros, contre seulement 470 millions en mars. Ce sont les dettes les mieux notées qui en profitent (6,4 milliards) dont 4,1 milliards pour les émetteurs souverains. Les obligations d’entreprises, elles aussi, se redressent après les abondantes sorties du mois précédent : 1,2 milliard pour l’investment grade et 730 millions pour le high yield. Les titres court terme (y compris monétaire et overnight) attirent 1,9 milliard. C’est un net repli par rapport aux flux de 5,3 milliards enregistrés en mars, alors que les investisseurs préféraient conserver des liquidités le temps d’y voir plus clair dans le contexte international.
Signe toutefois que les inquiétudes restent grandes, les achats reprennent sensiblement sur les produits adossés à l’or qui engrangent 2,9 milliards d’euros. Enfin, malgré la flambée des cours du pétrole, les investisseurs ne cherchent pas à se positionner sur les ETP indexés sur l’or noir : ces derniers – un marché de niche de 2,3 milliards d’euros – ont enregistré des flux sortants pour 260 millions.
A lire aussi: Amundi lance son ETP bitcoin sur Euronext Paris
Plus d'articles du même thème
-
WisdomTree finalise l’acquisition d’Atlantic House
Le fournisseur de produits indiciels renforce ses capacités en ETF actifs et en stratégies à objectif de rendement défini, des expertises jugées incontournables. -
En avril, les actions ont rattrapé le dérapage de mars
Les places boursières ont enregistré l’un de leur meilleur mois depuis plusieurs années malgré la poursuite des tensions au Moyen-Orient et un baril de pétrole largement au-dessus de 100 dollars. Les marchés de taux restent pessimistes. -
Les marchés réagissent davantage aux missiles qu’aux droits de douane
L’annonce iranienne selon laquelle deux missiles auraient touché un navire de guerre américain lundi vers midi a ajouté un peu de pression à la baisse sur les marchés d'actions européens (-1 %) et à la hausse sur le pétrole Brent (+4 %). Concernant les droits de douane supplémentaires annoncés vendredi par Donald Trump, l’Europe souhaite toujours ratifier l’accord commercial, sans renoncer aux amendements possibles.
A la Une
Les ETF Covered Call : le levier revenu face à des conditions de marché en constante évolution.
Contenu de nos partenaires
-
Spectatrice« Projet Liberté » : l’Europe suspendue au sort incertain du détroit d’Ormuz
Affectée par le retour de l’inflation, les chancelleries européennes plaident pour une réouverture du couloir maritime à l'heure où Donald Trump lance une opération isolée -
Trois morts, dépistage... Ce que l'on sait sur le possible foyer de hantavirus sur un bateau de croisière
Trois passagers du navire de croisière MV Hondius sont décédés lors d'une traversée de l'Atlantique. L'OMS soupçonne un possible foyer de hantavirus, une maladie qui peut provoquer des détresses respiratoires et cardiaques -
Tribune libreL’Europe n’est pas une puissance moyenne... mais pas non plus une grande puissance – par Maria Demertzis
« D’un point de vue économique, l’Union européenne est bien plus qu’une puissance moyenne. Mais parler d'une seule voix sur la scène internationale est indispensable pour exercer une influence significative ».