Le réseau social Viadeo relance son projet d’introduction en Bourse
Viadeo tente une seconde approche. Le réseau social professionnel, concurrent de l’américain LinkedIn, travaille de nouveau activement à une introduction en Bourse, a appris L’Agefi de plusieurs sources. La place de Paris est privilégiée. L’opération pourrait avoir lieu dans le courant du second semestre 2014. Allegra Finance et la Société Générale auraient été mandatés.
Le groupe co-fondé en 2004 et présidé par Dan Serfaty avait renoncé en mai 2011 à entrer en Bourse. A l’époque, les marchés financiers étaient nettement moins porteurs qu’aujourd’hui et la société parisienne avait préféré se concentrer sur son développement dans les pays émergents, quitte à revenir quelques années plus tard vers les marchés.
L’augmentation de capital de 24 millions d’euros réalisée en avril 2012 avait permis de financer cette croissance. L’opération avait notamment été souscrite à hauteur de 10 millions d’euros par le Fonds stratégique d’investissement, intégré depuis dans Bpifrance. Allianz, Jefferies ainsi que des fonds d’investissements moyen-orientaux, étaient également entrés au capital à cette occasion, aux côtés des actionnaires historiques comme Idinvest, Agregator ou Creadev, un fonds d’investissement de la famille Mulliez.
Aujourd’hui, pour entretenir le rythme de croissance et financer les développements dans le mobile, le groupe a besoin de nouvelles ressources financières. L’introduction en Bourse permettrait aussi aux actionnaires historiques de monétiser leur participation au moment où les rachats de start-up par les géants américain de l’internet, Facebook en tête, gonflent les valorisations. La dernière levée de fonds de Viadeo, 24 millions d’euros pour environ 16% du capital, valorisait le site français près de 150 millions d’euros, bien loin des 9 milliards de dollars de LinkedIn au printemps 2012. Depuis, la capitalisation boursière du premier réseau social professionnel a doublé pour monter à 18 milliards.
Le groupe français, qui ne publie pas ses comptes, est nettement plus petit que son concurrent américain. Viadeo revendique plus de 55 millions de membres à travers le monde, dont 8 millions en France. LinkedIn en compte plus de 300 millions et environ 7 millions en France.
Mais Viadeo possède néanmoins un atout sur son concurrent: sa présence en Chine. Le rachat de Tianji en 2007 a fait de lui le numéro un dans le pays. Il compte désormais plus de 20 millions d’utilisateurs en Chine, cinq fois plus que LinkedIn.
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil constitutionnel renforce la protection des tiers saisis face aux mesures de recouvrement
Saisis d'une question prioritaire de constitutionnalité, les Sages ont invalidé une disposition fiscale permettant de faire peser sur un tiers saisi la totalité de la dette du redevable, consacrant ainsi une application stricte du principe de proportionnalité des peines. -
Une fusion transatlantique se profile dans le secteur des ingrédients
Le britannique Tate & Lyle a accepté une offre d’achat en numéraire de son concurrent américain Ingredion, qui valorise sa cible 3,7 milliards de livres dette incluse. -
Revolut viserait d'ores et déjà 115 milliards de dollars de valorisation
La néobanque britannique envisage une nouvelle cession d'actions existantes, selon Bloomberg. Ce nouveau jalon marquerait une nouvelle hausse de sa valorisation par rapport aux 75 milliards atteints en novembre 2025, en vue in fine d'une introduction en Bourse autour de 200 milliards d'ici à 2028.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
Défausse ou défense ?Affaire Lyhanna : Gérald Darmanin renvoie les magistrats à leurs responsabilités
« S’il y a eu des défaillances, il y aura des sanctions », a prévenu le ministre de la Justice, lundi. Encore faudra-t-il qualifier ces éventuelles fautes -
Affaire Lyhanna, justice criminelle : Gérald Darmanin sur tous les fronts
L'examen du projet de loi sur la justice criminelle a débuté lundi à l'Assemblée nationale, par l'audition en commission des Lois du ministre. Au cœur des critiques que suscite l'affaire Lyhanna, le garde des Sceaux doit désormais s'assurer de l'adoption d'un texte dont le contenu crée la polémique depuis sa présentation -
Noir, c'est noirRetraites : l'avenir s'assombrit encore
Les derniers calculs du Conseil d'orientation des retraites aggravent le solde du système, avec un dérapage du déficit à 2,4 points de PIB en 2070