Le reporting intégré dispose désormais d’un cadre de référence
L’International Integrated Reporting Council (IIRC) a adopté hier à l’unanimité le cadre de référence du reporting intégré, qui sera publié lundi prochain sur son site. «L’adoption de ce cadre conceptuel destiné à mettre en avant la valeur ajoutée de l’entreprise, à travers ses aspects financiers et extra-financiers, participera à la refondation du mode de pilotage des sociétés et à la restauration de la confiance dans l’économie», confie Philippe Peuch-Lestrade, délégué adjoint de l’IIRC. Cette démarche ne devrait pas se limiter aux entreprises privées, mais aussi concerner le secteur public».
Le reporting intégré «n’est pas une norme, mais davantage une philosophie, explique Jean-Florent Rérolle, associé KPMG. L’objectif n’est plus de repenser l’ensemble des publications, comme envisagé à l’origine, mais de proposer une introduction au document de référence sous forme de reporting intégré, renvoyant pour les détails techniques au rapport annuel, rapport de développement durable, etc.».
D’ailleurs, ces indicateurs n’ont pas besoin d’être financiers. «L’entreprise vient apporter une vision stratégique à moyen terme, dévoiler ce qui fait sa spécificité et expliquer sa création de valeur», ajoute Laurent Choain, associé KPMG. L’objectif premier n’est pas de faire des comparaisons entre sociétés. « Comme investisseur, je regarderai si les indicateurs donnés ne sont pas standardisés, s’ils correspondent bien à la spécificité de l’entreprise et surtout s’ils servent à piloter le groupe», ajoute Jean-Florent Rerolle.
Le marché a besoin d’un minimum de transparence. «Si un émetteur ne veut pas donner sa stratégie, notamment pour ne pas se dévoiler devant ses concurrents, il peut expliquer comment il se situe dans le marché, poursuit Laurent Choain. Il appartient à la société de fixer le bon niveau d’informations à communiquer ».
Actuellement, «un bon quart du CAC 40 a mis en place des groupes de travail sur le reporting intégré, et GDF Suez l’a déjà annoncé, ajoute Laurent Choain. Des premières modifications devraient avoir lieu dans les rapports 2013». Ce mouvement devrait s’accélérer. «Depuis début octobre, la nouvelle réglementation britannique impose aux conseils de donner à leurs investisseurs un ‘strategic report’, qui ressemble beaucoup au reporting intégré», ajoute Jean-Florent Rerolle.
Plus d'articles du même thème
-
Guinness Global Investors annonce l’acquisition de Foresight Capital Management
Le gestionnaire d’actifs britannique va notamment récupérer onze stratégies, dont celles qui couvrent les actifs réels et les fonds durables et à impact. -
Praemia REIM recrute sa directrice du pôle commerce, résidentiel et hôtellerie
Prune Perreau-Saussine, en provenance du Groupe Casino, supervisera un portefeuille immobilier de 6,2 milliards d’euros d’encours sous gestion, représentant près de 19 % des encours de la société. -
Caravel lance un nouveau contrat d’assurance vie et mise sur les ETF
La plateforme d’investissement propose une gestion déléguée et un accès à dix portefeuilles diversifiés. L’enveloppe est accessible dès 500 euros d’investissement.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
Contenu de nos partenaires
-
VoyagesOù partir en train de nuit cet été ?
Les trains de nuit connaissent actuellement un véritable retour en grâce. Voici quelques idées pour des périples qui invitent à l’évasion et prônent le temps lent. -
La Norvège au fil de l’eau
Les croisières hors des sentiers battus séduisent de plus en plus. Ceux qui goûtent peu des Caraïbes mettent le cap sur les pays nordiques. L’occasion pour le pure player Hurtigruten de tirer son épingle du jeu. -
Tribune libreL'Europe de l'IA : il est temps d’exécuter à grande échelle
L'intelligence artificielle n'est plus une promesse. Elle est devenue une infrastructure stratégique de croissance, de compétitivité et de souveraineté