Le projet de gigafactory de McPhy approuvé par l’Europe
Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène McPhy a annoncé lundi que la Commission européenne avait validé l'éligibilité de son projet d’usine de production en série d'électrolyseurs de nouvelle génération à des aides publiques.
«Le site de Belfort a été présélectionné par McPhy pour l’implantation de cette ‘gigafactory’», a indiqué McPhy dans un communiqué.
La «gigafactory McPhy» a été approuvée dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) dans le domaine de la technologie de l’hydrogène élaboré conjointement par 15 Etats membres de l’Union européenne. Ce PIIEC permettra le déblocage de subventions sortant des limites habituellement fixées par la réglementation européenne. Dans son ensemble, il couvrira notamment la production d’hydrogène, les piles à combustible, le stockage, le transport et la distribution de l’hydrogène et les applications d’utilisation finale, en particulier dans le secteur de la mobilité, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué séparé.
L’action grimpe
«Les Etats membres fourniront un financement public pouvant aller jusqu'à 5,4 milliards d’euros, qui devraient mobiliser 8,8 milliards d’euros supplémentaires d’investissements privés», a précisé Bruxelles. «Dans le cadre de ce PIIEC, 35 entreprises exerçant des activités dans un ou plusieurs Etats membres, y compris des petites et moyennes entreprises (PME) et des jeunes pousses, participeront à 41 projets», a ajouté la Commission européenne.
«La décision finale d’investissement sera prise par McPhy prochainement après confirmation définitive par les autorités françaises du montant de l’aide publique et la contractualisation des termes de la mise à disposition de cette aide avec Bpifrance», a de son côté précisé McPhy.
A la Bourse de Paris, l’action bondissait de 15% à 15 euros le 18 juillet en début d’après-midi en réaction à ces annonces.
Plus d'articles du même thème
-
BP réduit son endettement net d’environ 37% en un seul trimestre
Malgré des dépréciations dans ses activités bas carbone, le groupe britannique a tiré parti d’un contexte favorable dans le raffinage et le trading gazier. -
Entre espoirs en Ukraine et escalade en Arabie saoudite, le pétrole hésite
Les cours des produits pétroliers sont volatils après des événements contradictoires. La Russie devrait débloquer des milliers de tonnes de diesel mais les houthis attaquent l’aéroport de Riyad. -
Les résultats de LG Energy Solution dépassent largement les attentes
La hausse de près de 26% du bénéfice d’exploitation trimestriel du fabricant de batteries électriques provient notamment des crédits d’impôt accordés par les Etats-Unis.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
Un truc de prosLoi intégrale : un texte bricolé mais « dans l'air du temps »
Rares sont ceux qui le disent haut et fort, mais la proposition de loi bouleverse la procédure pénale sans garantie d'une amélioration pour les victimes -
Comme on se retrouveLe 17 octobre, la gauche rêve d'une convergence des luttes
Le mouvement lycéen et les Gilets jaunes se donnent rendez-vous samedi. Etudiants, militants antiracistes, écologistes radicaux, jeunes des quartiers populaires : les luttes se superposent, mais à quel point ? -
Énergie, défense, tech : les plans d'attaque de Philippe, Glucksmann et Retailleau
Les trois candidats à l’élection présidentielle s'accordent sur la protection de l'économie française et européenne face à la Chine mais affichent leurs désaccords sur plusieurs objectifs énergétiques et environnementaux.