Le plan de sauvetage d’Uniper rassure les Bourses
Uniper a annoncé vendredi matin un «plan de stabilisation», comprenant une augmentation de capital de 267 millions d’euros, un prêt public de 7,7 milliards d’euros sous la forme de titres convertibles et l’extension par la banque publique KfW d’une facilité de crédit à 9 milliards d’euros, contre 2 milliards d’euros actuellement.
Uniper est le principal importateur allemand de gaz russe et l’une des plus importantes entreprises de services aux collectivités en Europe. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s'était engagé à éviter une faillite du groupe, durement touché par les sanctions occidentales contre Moscou et la diminution des flux de gaz provenant de Russie. Le dirigeant a déclaré vendredi pendant une conférence de presse qu’Uniper serait autorisé à augmenter ses prix au 1er septembre ou au 1er octobre.
En réaction à ces annonces, l’action de la maison mère finlandaise d’Uniper, Fortum, gagnait 2,5% et Uniper abandonnait 9%, sa recapitalisation se faisant au prix d’une forte décote.
L’annonce de ce plan a aussi rassuré les Bourses européennes. A 14h, l’indice Euro Stoxx 50 gagnait 0,4%, à 3.610 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 avançaient de 0,3%. Le DAX 40 à Francfort prenait 0,4% et le FTSE 100 à Londres grappillait 0,1%.
Plus d'articles du même thème
-
BP entérine la relégation de ses ambitions dans les renouvelables
Le pétrolier britannique a annoncé une réorganisation de ses activités en deux pôles : amont et aval. La production d’électricité verte est diluée dans un segment «Autres». -
Les exportations françaises ont augmenté en avril
Grâce à la hausse des exportations de matériel de transport et d’équipements informatiques, mais aussi à la baisse des importations de marchandises venues du Golfe, le déficit commercial s’est légèrement amélioré. -
Le marché du gaz naturel livre ses paradoxes
Les cours du gaz naturel ne progressent pratiquement plus en Europe et en Asie depuis des semaines, grâce aux espoirs sur l’ouverture du détroit d’Ormuz et une demande jusque-là contenue. Les hedge funds font le pari d’une normalisation des prix au second semestre. Mais tous les analystes ne sont pas d’accord.
ETF à la Une
Exposition au MSCI World au coût le plus bas du marché
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
Bon pointLa visite « gagnant-gagnant » de Xi Jinping à Pyongyang
Kim Jong-un a tout fait pour rassurer le président chinois sur l'importance de ses liens historiques avec la Chine -
Comment le luxe s'est emparé de la Biennale de Venise
Cette année, Dior, Prada mais surtout Bvlgari ont investi massivement La Biennale de Venise qui n’est plus depuis longtemps seulement un événement artistique, ni même mondain. Les maisons de luxe s’y disputent les collectionneurs les plus importants et font feu de tout bois pour les arracher à leurs concurrents. -
L’échec du SCAF est un désastre pour le projet européen tout entier
L’Europe n’aura donc pas d’avion de combat commun. Avec les projets menés par Dassault et Airbus, elle risque d'en avoir deux, et rivaux