
Le Parlement donne son feu vert à la reconduction de Nicolas Dufourcq pour cinq ans
Le Parlement a donné mercredi son «avis favorable» à la reconduction de Nicolas Dufourcq pour un troisième mandat à la tête de la banque publique d’investissement Bpifrance, a indiqué l’Assemblée nationale.
Titulaire du poste depuis 2013, Nicolas Dufourcq avait été proposé fin janvier par l'Élysée pour un nouveau mandat de 5 ans, mais devait pour cela obtenir l’aval des élus de la commission des Finances de chacune des deux chambres du Parlement, au terme d’un vote tenu à huis clos. Après une matinée d’audition, «l’Assemblée nationale a émis un avis favorable à la nomination de M. Nicolas Dufourcq», est-il indiqué dans un communiqué de l’institution, précisant que la commission du Sénat avait émis un avis similaire.
L’homme de 59 ans a obtenu à l’Assemblée 31 voix sur 42 votants, avec seulement quatre avis défavorables. Le nombre de «votes négatifs» dans chaque commission ne devait pas excéder «trois cinquièmes des suffrages exprimés», selon l’article 13 de la Constitution. Devant sénateurs et députés, Nicolas Dufourcq a défendu durant quatre heures son bilan, affirmant que l’institution était devenue sous sa houlette une «banque profitable» qui a «engendré en 2022 un résultat net d'à peu près 1,5 milliard d’euros»
Il a présenté ses principaux objectifs en cas de reconduction: «décarboner le tissu productif», «réindustrialiser» la France et «redresser le commerce extérieur», en faisant comprendre aux entrepreneurs français qu'«exporter est un devoir patriotique».
Nommé en 2013 par le président d’alors François Hollande, il avait déjà vu son mandat être renouvelé une première fois par Emmanuel Macron en 2018.
Plus d'articles Entreprises
-
Sartorius Stedim digère mal en Bourse l'acquisition de Polyplus
Jugée stratégique mais onéreuse, l’opération de 2,4 milliards d’euros nécessitera un complément de bilan. -
Huawei ploie sous l'effet des sanctions américaines
Le groupe de télécoms chinois a dégagé un bénéfice net de 35,6 milliards de yuans (4,7 milliards d'euros), en baisse des deux tiers par rapport à 2021. -
Sartorius Stedim Biotech acquiert le français Polyplus pour 2,4 milliards d'euros
L’opération, financée dans un premier temps par un crédit-relais, pourrait nécessiter une augmentation de capital. L’action trinque.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique