Le marché automobile français sauvé des eaux par les constructeurs étrangers
Le marché français des véhicules particuliers neufs a poursuivi son inexorable repli le mois dernier. Selon les chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d’automobiles, le CCFA, le volume d’immatriculations a plongé de 7,8% par rapport à octobre 2011, à 162.411 unités.
Pis, à nombre de jours ouvrables comparable (23 en 2012 contre 21 en 2011), la dégringolade atteint 15,8%. L’effet calendaire s’estompe sur les dix premiers mois de l’année, au cours desquels le recul du marché hexagonal atteint respectivement -13,3 et -13,7%, avec un total de véhicules écoulés inférieur à 1,6 million.
Sans surprise, les constructeurs français sont à nouveau à la peine en octobre. Leur retard a même été marqué par un élément symbolique, la concurrence internationale parvenant à afficher un gain de véhicules distribués. Alors que les français cédaient 15,2% (en données brutes), les étrangers progressaient de 2,5%. Sur le mois, la part du marché détenue par les locaux recule ainsi de 4,7 points à 53,2%. Sur dix mois, la part des groupes français baisse de 3,4 points à 53,5% (-1,4 point à 30,7% pour PSA Peugeot Citroën et -2,0 points à 22,8% pour Renault), après un recul concédé du volume d’immatriculations de 18,5% contre -6,3% pour les acteurs étrangers.
En octobre, le groupe Renault s’est distingué par l’ampleur du terrain abandonné (-26,4%), sous l’effet d’une baisse tant du côté de la marque au losange (-27,2%) que de celui de Dacia –22,6%). En parallèle, les marques Peugeot et Citroën voyaient leurs immatriculations reculer de 5,1 et 4,9% respectivement.
Au premier rang des concurrents étrangers, le numéro un européen Volkswagen, dont les ventes ont progressé de 3,4% le mois dernier pour limiter la casse depuis le début de l’année avec un recul de 3,5%. A lui seul, le groupe allemand grappille sur dix mois 1,4 point du marché à 13,7%, grâce notamment au succès de la marque Audi (+14,8 et +5,3% sur un et dix mois).
La prudence reste de mise pour l’ensemble de l’exercice. Un porte-parole du CCFA, qui veut croire que «l’arrivée de la Clio IV de Renault pourrait un peu relancer le marché sur la fin de l’année», confiait vendredi espérer que la prévision du Comité d’une baisse du marché français de 12% «ne soit pas trop optimiste». A deux mois de l’échéance, les jeux ne sont donc pas encore faits et la visibilité reste nulle.
Plus d'articles du même thème
-
Paprec ajoute 400 millions d'euros d'obligations dans sa corbeille
Cette enveloppe supplémentaire provient d'un placement privé piloté par BNP Paribas et la Société Générale sur deux souches obligataires. Elle sert à financer la croissance externe. -
Iliad boucle 10 milliards d'euros de financements
Après avoir sécurisé 6,5 milliards d’euros dans le cadre du projet d’acquisition de SFR, le groupe de télécommunications annonce le refinancement de deux de ses principales lignes bancaires pour un montant total de 3,5 milliards d’euros. -
Philippe Goettmann rejoint SEB AM au Luxembourg
Philippe J. Goettmann a rejoint SEB Asset Management en tant que responsable de la distribution, annonce-t-il sur le réseau social LinkedIn. Il sera basé au Luxembourg.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
Maisons du Monde annonce la signature d’un plan de sauvetage avec deux fonds britanniques
La chaîne d’ameublement et de décoration a annoncé une perte de 406 millions d’euros en 2025. Le plan de sauvetage, porté par les fonds Alteri Investors et Eicos Investment Group, nécessite d’être validé par les actionnaires -
Guinness BookStéphane Le Foll : « Si Olivier Faure poursuit sur sa lancée, le PS peut faire pire qu'en 2022 »
Très critique envers la direction du Parti socialiste, le maire du Mans réunira Raphaël Glucksmann, François Hollande et Bernard Cazeneuve à l'occasion d'un débat, le 27 juin. Pour le Sarthois, « le premier qui assumera clairement sa candidature prendra un avantage décisif » sur ses concurrents pour l'Elysée. -
Espionnage présumé d’une usine française de drones pour la Russie : un homme incarcéré
Un ressortissant biélorusse de 48 ans a été interpellé pendant qu’il filmait un prototype de drone, à l’usine Delair (Haute-Garonne), qui livre des drones militaires à l’Ukraine. Les autorités envisagent l’ombre d’une ingérence russe. L’homme est mis en examen et est en détention