Le marché automobile français est attendu en recul de 3 à 5 % en 2011
Les efforts commerciaux des groupes automobiles ont porté des fruits. Les immatriculations de voitures neuves ont rebondi de 2,8% en France en octobre avec plus de 176.000 unités, après le recul de 1,4% du mois de septembre, selon les dernières statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Cette reprise a néanmoins davantage profité aux groupes étrangers (+3,2%) qu’aux constructeurs français (+2,6%).
Cette amélioration anticipe une année 2011 moins mauvaise que prévu. «On pense qu’on sera entre -5% et -3%», a déclaré un porte-parole du CCFA. Alors que le Comité prévoyait initialement un recul de 10%, révisé à -8% au printemps. En 2010, le marché avait baissé de 2,2%.
Depuis le début de l’année, le marché reste toujours globalement stable (+0,4%), contre +0,2% fin septembre, tandis que les groupes français comblent peu à peu leur retard, -4% fin octobre, contre -4,6% fin septembre. En particulier le groupe Renault, qui a enregistré un rebond de 11,3% de ses ventes de voitures neuves en octobre, grâce à Dacia (+51,7%), porté par le succès du Duster. La marque Renault enregistre une hausse de 5,3% et conforte sa place de leader, avec une part de marché de 22,9% en octobre.
Néanmoins, sur les dix premiers mois de l’année, le groupe connaît encore une baisse de 7,6% de ses immatriculations (-9,5% fin septembre) pour une part de marché de 24,80% (-2,2 points), alors que PSA affiche une baisse de 1% de ses ventes (-0,6% fin septembre) pour une part de marché de 32,1% (-0,5 point). Les marques Peugeot (-3,2%) comme Citroën (-5,9%) ont vu leur nombre d’immatriculations diminuer.
Plus d'articles du même thème
-
Le stablecoin de SG-Forge permettra de régler des titres de créance d'entreprise tokenisés
Euroclear et SG Forge annoncent une collaboration pour utiliser le stablecoin dollar de la filiale bancaire, l'USD CoinVertible, pour le règlement de NEU CP. -
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles