Le marché automobile européen est au plus bas depuis 1993

Les immatriculations sont en baisse de 6,3% sur un an. Le marché allemand, relativement résistant en 2012, s’est contracté de 4,7% en juin
Bruno Sillard
Le marché automobile européen est au plus bas depuis 1993 - Photo : PhB
Le marché automobile européen est au plus bas depuis 1993 - Photo : PhB  - 

Le marché automobile européen a reculé de 6,3% en juin, douchant les espoirs de reprise d’un secteur plombé par les surcapacités et la faiblesse de la demande. Il y a deux mois, l’annonce d’une modeste hausse des immatriculations en avril, la première depuis 19 mois, avait suscité l’espoir d’une inversion de tendance pour un marché tombé l’an dernier à son plus bas niveau depuis 17 ans. Mais les chiffres de mai ont été les plus mauvais pour ce mois-là depuis deux décennies et le nouveau recul de juin ne laisse rien présager de bon.

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea) a fait état mardi de 1.175.363 immatriculations en juin contre 1.254.022 un an plus tôt. Sur les six premiers mois de l’année, les ventes de voitures dans 27 pays de l’Union européenne plus ceux de l’Association européenne de libre-échange ont baissé de 6,7% à 6.436.743 véhicules - le chiffre le plus bas depuis 1993.

Dans une interview publiée mardi par le journal Börsen-Zeitung, Norbert Reithofer, président du directoire de BMW, dit ne pas entrevoir de reprise du marché européen avant la mi-2014. Le marché allemand, relativement résistant en 2012, s’est contracté de 4,7% en juin tandis que les ventes de voitures en France et en Italie ont chuté de 8,4% et 5,5% respectivement. Par contraste, le marché britannique, deuxième d’Europe derrière l’Allemagne et devant la France, est resté robuste avec une progression de 13,4% de ses ventes, un seizième mois consécutif de hausse. L’Espagne, elle, a limité à 0,7% le recul de son marché.

Fiat et Peugeot ont vu leurs ventes chuter de respectivement 13,6% et 10,9% en Europe le mois dernier. Le recul a été de 9,9% pour les immatriculations européennes de General Motors, propriétaire d’Opel, et de 6,6% pour Volkswagen. Ford a augmenté ses ventes européennes de 6,9% en juin, mais elles sont en baisse de 10% sur l’ensemble du premier semestre.

Du côté des marques haut de gamme, Mercedes a encore fait mieux que le marché avec une hausse de 2% en juin, mais BMW a subi un recul de 7,7% et Audi (groupe VW) a vu ses ventes baisser de 8,9%. Parmi les constructeurs asiatiques, le sud-coréen Hyundai a accusé un recul de 8,2% de ses ventes de voitures neuves en juin, soit une baisse de 3,6% sur les six premiers mois de l’année alors qu’il avait été l’un des principaux gagnants de 2012.

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