Le marché attend qu’Imerys surenchérisse sur Amcol

L’américain Minerals Technologies a lancé une contre-offre à 42 dollars par action Amcol, 1 dollar au-dessus de l’offre du groupe français
Bruno de Roulhac

La surenchère n’aura pas tardée. Au surlendemain même de l’annonce de l’OPA amicale d’Imerys sur Amcol à 41 dollars par action, l’américain Minerals Technologies est monté à l’assaut en offrant 42 dollars par titre. «Notre proposition est clairement supérieure à l’offre existante sur Amcol, et nous avons hâte de travailler avec Amcol pour mettre en œuvre cette transaction plus élevée dès que possible», a déclaré Joseph Muscari, président exécutif de Minerals Technologies. Une contre-offre que le marché semblait avoir anticipé.

Dès mercredi, l’action évoluait au-dessus du prix proposé par Imerys, clôturant à 41,24 dollars, puis à 41,35 dollars jeudi, avant de franchir la barre des 45 dollars en séance vendredi. Autant dire que la spéculation s’intensifie sur un relèvement de l’offre d’Imerys.

Vendredi, le groupe français de minéraux industriels se bornait à préciser qu’il avait anticipé cette éventualité, mais lancera bien son offre à 41 dollars cette semaine. Pour l’heure, le conseil d’Imerys ne s’est pas encore réuni pour décider ou non de surenchérir. Si le conseil d’administration d’Amcol avait approuvé à l’unanimité la proposition d’Imerys, il se réservait la possibilité de reconsidérer sa position dans l’hypothèse d’une autre offre. En tout état de cause, aucun actionnaire – notamment les familles Bechtner et Weaver qui détiennent 20% du capital – ne s’est engagé à apporter ses titres. D’ailleurs, la législation de l’Etat du Delaware impose à la cible d’accepter l’offre la plus élevée si elle est en numéraire.

L’offre de Minerals Technologies valorise Amcol 1,36 milliard de dollars (1,33 milliard pour l’offre d’Imerys et 1,6 milliard avec la dette). Mais aux cours actuels, le marché valorise Amcol sur un ratio valeur d’entreprise sur Ebitda de 19, un niveau deux fois plus élevés que celui de ses prédateurs, de 8,9 pour Minerals Technologies et 8,35 pour Imerys selon les données Bloomberg.

Reste à savoir si Albert Frère et Paul Desmarais, qui détiennent conjointement via GBL 56,2% du capital et 71,6% des droits de vote d’Imerys, accepteront de lâcher une aussi belle opportunité. La plus grosse opération de croissance externe de l’histoire du groupe de minéraux de spécialités permettrait de prendre le contrôle du leader mondial de la bentonite, cette argile utilisée pour de nombreuses applications, notamment dans l’étanchéité pour la construction ou comme adjuvant dans l’industrie pétrolière.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...