Le Japon ne fera pas dérailler la croissance de Dassault Systèmes
Avec un chiffre d’affaires (non-IFRS) en hausse de 29% à 410 millions d’euros à changes constants, accompagné d’une marge opérationnelle de 28,3% contre 22,1% un an plus tôt, Dassault Systèmes a bouclé un premier trimestre supérieur aux attentes. «La tendance a été particulièrement favorable dans nos canaux de vente indirecte qui génèrent environ 45% de notre chiffre d’affaires», indique à L’Agefi le directeur financier Thibault de Tersant, en ajoutant que cela provient d’un «rattrapage de commandes de la part de sous-traitants industriels ayant arrêté leurs achats durant la crise financière».
La hausse du chiffre d’affaires de 32% en Europe est liée «au dynamisme de l’Allemagne, de la France, de la Scandinavie et de l’Europe de l’Est, qui a largement compensé les problèmes de l’Europe du Sud», constate le directeur financier. Ce taux de croissance a été identique en Asie, «malgré les problèmes du Japon qui représente 16% de notre activité mais où les trois quarts de nos ventes sont récurrentes», souligne t-il. L’impact total «devrait s’élever à 20 millions sur nos ventes, affectant principalement le deuxième et le troisième trimestre». Quant à la progression comparativement moins forte (+22%) de la région Amérique, elle est liée à «une présence historiquement plus faible aux Etats-Unis et au Canada, qui constituent plus de 80% des ventes de cette zone et dans lesquels notre position concurrentielle se renforce peu à peu».
L’éditeur de logiciel de conception et fabrication assistées par ordinateur maintient sa prévision d’une croissance de 9% à 11% de son chiffre d’affaires à changes constants, d’une marge opérationnelle non IFRS de l’ordre de 29% et d’un BPA compris entre 2,64 et 2,75 euros, en hausse de 6% à 10%. Il poursuivra ses investissements en vue de renforcer ses effectifs et ses compétences en R&D. Sur la période d’avril à juin, le chiffre d’affaires devrait être similaire à celui du premier trimestre, mais «la mise en œuvre des accords salariaux entraînera un repli séquentiel d’environ 2 points de la marge opérationnelle», pronostique Thibault de Tersant.
Le dividende proposé lors de la prochaine assemblée générale au titre de l’exercice 2010 devrait être en augmentation de 17% à 0,54 euros. Après avoir pris plus de 4% en séance, l’action a clôturé en hausse de 1% à 56,8 euros hier à Paris.
Plus d'articles du même thème
-
L’Europe a rattrapé son retard de croissance sur Wall Street
Alors que l’attention des investisseurs se focalisait sur le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les entreprises européennes affichent, pour l’heure, une croissance bénéficiaire proche de 30% sur un an au troisième trimestre, équivalente à celle de leurs homologues américaines. Cela n’était pas arrivé depuis trois ans mais doit encore se concrétiser dans les cours. -
Les gestionnaires d'actifs affrontent le défi de la réversibilité technologique
Face à leur dépendance croissante aux prestataires externes, les sociétés de gestion cherchent à préserver leur autonomie de gouvernance. Lors de l'AM Tech Day organisé par L'Agefi, elles ont montré que maîtrise des compétences, réversibilité et anticipation des risques sont devenues des enjeux de résilience opérationnelle. -
Tokyo compte bien séduire les investisseurs avec ses obligations résilience
Après le succès de sa première émission réalisée en 2025, le gouvernement de Tokyo souhaite développer le concept et créer un marché de la résilience afin de financer d’importantes infrastructures capables de protéger la population et l’économie du pays.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Tic tacPrimaire: Gérard Larcher lance le compte à rebours
Si aucun candidat de la droite et du centre ne s'impose d'ici fin décembre, « il faudra un sursaut en début d'année », prévient le président du Sénat -
Visé par de nouvelles hausses de taxes, le secteur aérien en pleine zone de turbulences
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit de multiples dispositions qui relèvent la fiscalité sur différents acteurs du secteur aérien, et qui pourraient répercuter ces taxes sur les prix des billets d’avion -
EditorialCNews, LFI : le piège démocratique
Pluralisme : pourquoi vouloir interdire CNews ou dissoudre LFI est un piège démocratique