Le grand public a plébiscité les introductions en Bourse en France

L’activité a été portée par le dynamisme du marché actions au premier semestre 2015. La santé est le secteur le plus représenté.
Antoine Landrot

Le premier semestre 2015 a été relativement dynamique pour les introductions en Bourse sur le marché français. Vingt-deux sociétés se sont cotées, dont 14 sur Euronext et 8 sur Alternext, selon l’observatoire publié par la société de tenue de marché Allegra Finance. Dix-huit sont des offres au public (le solde représente des transferts ou des cotations directes). Elles ont levé au total 2,96 milliards d’euros. C’est moins bien qu’un an plus tôt: les émetteurs étaient au nombre 29 (dont 16 sur Euronext) et avaient collecté 3,99 milliards d’euros.

Mais le début d’année 2015 compte malgré tout parmi les meilleurs de la décennie, selon les chiffres de l’observatoire. «Le semestre a été très positif. Un seul bémol, une partie des IPO sont des “déstockages” d’opérations prévues initialement au second semestre 2014», précise Yannick Petit, PDG d’Allegra Finance. Marquée par une forte correction des marchés sur fond de craintes macroéconomiques, la deuxième moitié du semestre a en effet été particulièrement calme, avec seulement 8 opérations.

Au-delà de leur nombre, les IPO ont été marquées cette année par une forte participation des investisseurs particuliers. Selon les calculs d’Allegra, le multiple de souscription moyen de la part destinée au public a atteint 3 sur Euronext et 8,1 sur Alternext. «Le résultat des IPO et les parcours boursiers post-IPO ont été plutôt décevants en 2014. Les prix proposés en 2015 sont plus raisonnables. En outre, on a assisté à des transferts de liquidité en provenance des classes d’actifs de taux et de l’immobilier», aux rendements plus incertains, estime Yannick Petit.

Les bonnes performances enregistrées par les premières IPO 2015 ont probablement créé un cercle vertueux pour les suivantes, encourageant l’investisseur particulier. Depuis leur introduction en Bourse, les titres des sociétés ont en moyenne progressé de 15,6% sur Euronext et de 34,6% sur Alternext au cours du semestre – contrairement à l’année dernière.

Autre point marquant, la prééminence du secteur de la santé s’est confirmée. Les biotechs ont représenté la moitié des offres au public (9 sur 18) au premier semestre. La tendance devrait se poursuivre: 3 des 4 IPO prévues en juillet (Cellnovo, Biocorp et Biophytis) appartiennent au secteur.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...