Le fonds canadien Onex met le prix pour s’offrir le groupe suisse d’emballage SIG

Le vendeur, le fonds néo-zélandais Rank, empochera jusqu’à 3,75 milliards d’euros pour ce concurrent de Tetra Pak, acquis en 2007.
Bruno de Roulhac

Alors que les rumeurs de marché l’évoquaient depuis le mois de juin, le fonds canadien de private equity Onex vient de s’offrir le groupe suisse d’emballage SIG Combibloc pour 3,575 milliards d’euros (4,3 milliards de francs suisses). Il pourrait payer au vendeur, Reynolds Group, filiale du néo-zélandais Rank, un paiement supplémentaire de 175 millions d’euros en fonction des performances financières de SIG en 2015 et en 2016. L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2015. Reynolds est conseillé par Goldman Sachs, et Onex par Barclays, en conseiller principal, avec Bank of America Merrill Lynch et JPMorgan Chase.

Basé en Suisse, SIG est le deuxième acteur mondial d’emballage carton aseptique derrière Tetra Pak, filiale du suédois Tetra Laval. Il fabrique également des conditionneuses pour l’industrie agroalimentaire. Le groupe suisse, qui dispose de sept sites de production dans le monde, fournit chaque année 20 milliards de briques pour ses clients du secteur laitier, 9 milliards pour l’industrie des boissons non gazeuses, et plus de 1,5 milliard pour d’autres produits alimentaires.

Présent dans plus de 40 pays avec 5.200 collaborateurs, SIG a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 1,68 milliard d’euros, contre 1,21 milliard en 2006, soit une hausse de 39% en sept ans, pour environ 420 millions d’euros d’Ebitda. «L’équipe de direction de SIG a prouvé avec succès sa capacité à entrer et à croître dans de nouveaux marchés, tout en maintenant son niveau d’excellence sur les marchés existants», s’est félicité Nigel Wright, patron du bureau londonien d’Onex.

L’opération sera financée en partie en dette et en partie en capital. L’investissement en fonds propres, d’environ 1,25 milliard de dollars, sera réalisé par Onex Partners IV, et par d’autres investisseurs, dont les équipes de direction d’Onex et de SIG.

A l’issue d’une rude bataille l’opposant au consortium réunissant le britannique CVC Capital Partners et le norvégien Ferd (Elopak), le néo-zélandais Rank, véhicule du milliardaire Graeme Hart, avait racheté SIG en 2007 pour 2,83 milliards de francs suisses. Les enchères avaient démarré avec une offre de CVC et Elopak à 325 francs suisses par action et clôturé, après une série de relèvements d’offres, sur la surenchère de Rank à 435 francs par titre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...