Le Club Med sera fixé sur son avenir le 29 avril prochain

Le ministère public invite les magistrats de la cour d’appel de Paris à rejeter le recours de l’Adam et du fonds Charity sur l’OPA de Gaillon Invest
Bruno de Roulhac
Le Club Med a une nouvelle fois contesté la procédure menée par l’Adam et le fonds Cimaf, qui retarde l’OPA de Gaillon Invest (Axa PE et Fosun).
Le Club Med a une nouvelle fois contesté la procédure menée par l’Adam et le fonds Cimaf, qui retarde l’OPA de Gaillon Invest (Axa PE et Fosun).  - 

Alors que l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) et le fonds Charity & Investment Merger Arbitrage Fund (Cimaf) ont plaidé hier devant la cour d’appel de Paris l’annulation de la décision de l’AMF validant l’OPA de Gaillon Invest (Axa PE et le chinois Fosun) sur le Club Med au prix de 17,50 euros par action, le ministère public – dans des conclusions adressées par écrit – invite les magistrats à rejeter ce recours. La Cour rendra son délibéré le 29 avril.

Les requérants estiment notamment que l’expert indépendant était en situation de conflit d’intérêts. Pour l’avocat général, la proportion des missions effectuées par Accuracy pour Axa PE et pour Natixis, co-présentateur de l’offre, a été très faible sur les dix-huit derniers mois, et les deux signataires de l’attestation d’équité n’ont pas participé à ces missions. Quant aux critiques sur l’évaluation du prix de l’offre, le ministère public rappelle que l’expert à une liberté de choix dans ses méthodes d’évaluation si elles justifient valablement son raisonnement. Sur l’atteinte à l’égalité des actionnaires, le ministère public relève que le «management package» n’a pas à «être considéré comme une contrepartie susceptible d’être qualifiée de complément de prix».

Pour sa part, le Club Med a une nouvelle fois contesté cette procédure qui retarde l’opération de près d’un an. L’offre aurait dû se clôturer le 30 août 2013. Si la Cour suit le Parquet et en l’absence de pourvoi en cassation, l’offre devrait être réouverte courant mai pour une dizaine de jours.

Reste à savoir si les actionnaires apporteront leurs titres. Si l’offre initiale de mai 2013 à 17 euros a été relevée en juin à 17,50 euros, l’action du Club clôturait hier à 17,40 euros, stable depuis l’été dernier, et en hausse de seulement 24% depuis un an. Or, les minoritaires ont fait valoir hier que depuis un an, les titres du secteur du tourisme ont fortement rebondi, à l’instar de Pierre et Vacances (+137%), Thomas Cook (+110%), Melia Hotels (+49%), TUI Travel (+40%), Kuoni (+31%), comparables boursiers qui avaient servi à établir le prix de l’offre.

Une fois que l’incertitude sera levée sur l’opération, nul ne sait comment réagira le titre Club Med. Seule certitude, l’offre est conditionnée à l’obtention de plus de 50% du capital et des droits de vote. L’initiateur et ses concertistes détiennent 19,8% du capital et 24,9% des droits de vote.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...