L’AMF persiste à établir un délit d’initié sur un seul faisceau d’indices
Une fois n’est pas coutume, la commission des sanctions de l’AMF s’est réunie une seconde fois en assemblée plénière sur le même dossier. Lors de sa séance du 22 mars 2013, le collège avait demandé une sanction pécuniaire de 20 millions d’euros, un record pour une personne physique, à l’encontre de Joseph Raad pour un délit d’initié via l’utilisation de contracts for difference (CFD) lors du rachat de Geodis par la SNCF en 2008.
Le 12 avril dernier, la commission avait sursis à statuer demandant des compléments d’information à son rapporteur. Notamment, sur la traçabilité de passage des ordres entre le 1er février et le 31 mars 2008, du courtier libanais aux deux courtiers londoniens (London International Bank et GDI Markets), puis aux commercialisateurs des CFD (IG Index et Saxo Bank), et des ordres passés par ces derniers à Dresdner Kleinwort et Lehman Brothers sur des titres Geodis pour couvrir leurs ordres sur CFD.
Lors de la séance de vendredi, les griefs ont de nouveau été examinés. Si la liquidation en cours des deux courtiers londoniens «laisse une part d’ombre» sur le déroulé des opérations, le rapporteur ne trouve pas trace d’ordre – soit il n’a pas été passé, soit il a été passé mais non transmis aux intermédiaires – antérieur au 20 mars, date où Charles Rosier, managing director chez UBS à l’époque des faits et cousin germain de Joseph Raad, détenait l’information privilégiée selon la commission des sanctions. Au final, «aucun élément nouveau ne remet en cause le constat du premier rapport», conclut le rapporteur.
Le représentant du collège, rappelant la plus-value de 6 millions d’euros réalisée, estime «vraisemblable» que Charles Rosier ait connu l’information privilégiée avant le 20 mars. Il aurait pu alors la transmettre à son cousin. Le Collège laisse même entendre que Joseph Raad aurait pu reconstituer de prétendus ordres antérieurs au 20 mars. Aussi, réitère-t-il ses propositions d’amende de 1,5 million d’euros à l’encontre de Charles Rosier et d’au moins 20 millions pour Joseph Raad.
La défense ne trouve aucun élément matériel nouveau, et rappelle que jusqu’ici la commission des sanctions a toujours refusé d’utiliser la méthode du faisceau d’indices pour prouver la transmission d’une information privilégiée. «Il n’y a pas un élément matériel dans le dossier, seule une coïncidence entre un call report et un ordre passé», conclut l’un des avocats de la défense.
Plus d'articles du même thème
-
La Fed prépare une réunion monétaire incertaine
Entre les discours plus restrictifs de Kevin Warsh et les tensions en Iran, les marchés ont relevé à près de 40% la probabilité d’une hausse de taux ce mercredi à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Une telle hausse surprise, non téléguidée par le président de la banque centrale, serait une première en dehors des périodes de crise. -
Les incendies en Gironde illustrent l’écart entre pertes réelles et pertes assurées
Si les risques pour les particuliers ont concentré l’attention, les effets des incendies sur le tissu économique et touristique risquent d’être aussi lourds que durables pour la région. Les pertes réelles devraient largement dépasser les pertes assurées. -
LVMH renoue avec la croissance dans la mode et la maroquinerie
Les ventes de la principale division du géant du luxe ont retrouvé le chemin de la croissance organique au deuxième trimestre.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- La BCE suit la boussole des marchés
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
- BNP Paribas tient les promesses faites aux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Dans la courseA 100 jours des midterms américaines, la reconquête démocrate n'est pas gagnée
Porté par l’impopularité de Donald Trump et l’inquiétude autour du pouvoir d’achat, le Parti démocrate fait la course en tête dans les sondages. Mais entre désavantage financier, découpage électoral défavorable et divisions internes, la route vers la majorité au Congrès reste semée d’embûches -
Lance-flammesIncendies : pour Marine Tondelier, les « pyromanes » sont aussi au gouvernement
La leader des Ecologistes a appelé Emmanuel Macron à convoquer une réunion de crise en « format Saint-Denis », avec les chefs de parti et les présidents des groupes parlementaires -
PolycriseMégafeux : branle-bas de combat pour les entreprises
Face à la situation en Gironde, l’urgence économique s’installe, 13 000 entreprises étant coupées du monde et obligées de recourir au système D. L'Etat priorise l'énergie et la question des indemnisations