
Lakshmi Mittal cède la direction d’ArcelorMittal à son fils Aditya
ArcelorMittal a annoncé jeudi la nomination d’Aditya Mittal au poste de directeur général, ainsi que de nouveaux rachats d’actions et une reprise du dividende à l’occasion de la publication de ses résultats annuels. Auparavant directeur financier, Aditya Mittal remplace dès ce jeudi son père au poste de directeur général de l’entreprise. Lakshmi Mittal devient pour sa part président exécutif de l’entreprise.
« Le conseil d’administration s’accorde unanimement à dire qu’Aditya Mittal est le choix naturel et judicieux pour être le directeur général de la société », a commenté Lakshmi Mittal, cité dans un communiqué.
ArcelorMittal a également annoncé qu’il lancerait un nouveau programme de rachats de titres de 570 millions de dollars qui sera complété cette année. Ce programme s’ajoute aux 650 millions de dollars de rachats d’actions déjà annoncés dans le cadre de la cession de 40 millions d’actions du producteur américain de pellets de minerai de fer Cleveland-Cliffs, qui doit débuter mi-février.
L’industriel va également proposer, lors de son assemblée générale en mai, le rétablissement d’un dividende de 0,3 dollar par action au titre de l’exercice 2020. Le groupe avait suspendu l’an passé son dividende en raison de la crise sanitaire.
L’ensemble de cette distribution est en ligne avec la nouvelle politique de retour à l’actionnaire que le groupe a dévoilé ce jeudi. ArcelorMittal a indiqué qu’il verserait, pour chaque exercice, un dividende de base dont le montant doit augmenter progressivement. Une fois payé ce dividende de base, la moitié du surplus de flux de trésorerie libre sera alloué à un programme de rachats d’actions qui devra être complété dans les 12 mois. Si le ratio dette nette sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) est supérieur à 1,5, seul le dividende de base sera payé.
Cette nouvelle politique de distribution fait suite à l’atteinte par le groupe de son objectif de désendettement au cours de l’année 2020, avec une dette nette inférieure à 7 milliards de dollars.
Retour des bénéfices au quatrième trimestre
ArcelorMittal a livré ces annonces alors que le sidérurgiste a renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre. Sur la période d’octobre à décembre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, à comparer à une perte de 1,9 milliard de dollars sur la même période de 2019 et de 261 millions de dollars au troisième trimestre.
Le chiffre d’affaires trimestriel de l’aciériste européen est ressorti à 14,2 milliards de dollars, contre 15,5 milliards de dollars un an auparavant.
Son excédent brut d’exploitation (Ebitda) a progressé à 1,73 milliard de dollars, contre 925 millions de dollars au quatrième trimestre 2019. Selon un consensus fourni par la société, les analystes tablaient en moyenne sur un Ebitda de 1,47 milliard de dollars.
Les expéditions d’acier ont atteint 17,3 millions de tonnes sur le trimestre, contre 17,5 millions de tonnes au troisième trimestre 2020. Les expéditions de minerai de fer au prix de marché se sont élevées à 10,6 millions de tonnes, contre 9,8 millions de tonnes au trimestre précédent.
Sur l’ensemble de 2020, ArcelorMittal a accusé une perte nette de 733 millions de dollars, contre une perte de 2,5 milliards de dollars en 2019, et un Ebitda de 4,3 milliards de dollars contre 5,2 milliards de dollars en 2019.
Pour 2021, ArcelorMittal anticipe une reprise de la consommation mondiale d’acier, avec une croissance comprise entre 4,5% et 5,5% après une baisse de 1% en 2020. Le groupe a également indiqué s’attendre à une progression de ses expéditions d’acier.
Plus d'articles du même thème
-
La reconduction du PDG de TotalEnergies est hautement probable
Lors de l’assemblée générale prévue en mai 2024, le conseil d’administration de l’énergéticien français proposera de renouveler le mandat de Patrick Pouyanné. -
Rupert Murdoch laisse les rênes de son empire à son fils Lachlan
Le milliardaire australo-américain ne sera plus président de Fox Corp et de News Corp. La question de sa succession pourrait néanmoins se rouvrir après son décès. -
La bataille autour de la gouvernance de Mediobanca se durcit
Les péripéties entourant le renouvellement du conseil d’administration de la banque d’affaires italienne interviennent en plein débat sur la réforme des marchés de capitaux.
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk.