
L’agitation de marché reprend autour d’InterContinental et de Starwood
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, InterContinental Hotels Group (Crowne Plaza, Holiday Inn...) a démenti discuter d’une fusion avec son concurrent Starwood Hotels & Resorts (Sheraton, Le Meridien...). Le Financial Times avait quelques heures auparavant évoqué l’existence de discussions informelles préliminaires en vue de donner naissance au premier groupe hôtelier mondial. Ce nouveau mastodonte disposerait de plus d’un million de chambres dans 100 pays.
Ces indiscrétions avaient fait réagir le cours d’InterContinental, en hausse de 4,6% à la clôture. «En réponse à de récentes spéculations de marché, le conseil d’administration d’IHG affirme ne pas être en discussion avec Starwood dans la perspective d’un rapprochement de leurs activités», écrit le groupe britannique.
L’agence Reuters a rapporté de son côté que que Starwood a également approché son compatriote Wyndham Worldwide, qui revendique 667.000 chambres dans 70 pays au travers de ses marques Rama et Travelodge. Des contacts auraient également été établis avec plusieurs fonds souverains.
Ces rumeurs ont pris appui sur de récentes déclarations de Starwood. En avril dernier, le groupe de Stamford (Connecticut) a indiqué qu’il explorait plusieurs alternatives stratégiques et financières afin d’accroître la valeur pour les actionnaires. L’un de ses actionnaires, Marcato Capital Management, a notamment plaidé en faveur d’une fusion, prétendant qu’une telle opération pourrait doubler la valorisation de la société.
InterContinental et Starwood poursuivent tous les deux une stratégie similaire en cédant leurs actifs immobiliers pour se concentrer sur la gestion de site et la franchise. Starwood a ainsi vendu en novembre dernier l’hôtel Sheraton on the Park à Sydney au groupe chinois Sunshine Insurance Group. De son côté, InterContinental a conclu ce mois-ci la vente de l’InterContinental de Hong Kong à un consortium d’investisseurs conseillé par Gaw Capital Partners pour 938 millions de dollars.
Les deux groupes ont publié jeudi leurs résultats trimestriels et semestriels. Starwood a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice par action (BPA) ajusté de 84 cents, alors que le consensus Bloomberg attendait 74 cents. Pour sa part, InterContinental Hotels Group a engrangé au titre du premier semestre un BPA ajusté de 87 cents, contre 70 cents sur la période comparable de 2014.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI
Sujets d'actualité
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Duel
Aides aux entreprises : le débat entre Patrick Martin et Fabien Gay, prisonnier des mots
Face au sénateur communiste, le président du Medef a défendu à la Fête de l'Humanité les 211 milliards d'euros dévolus aux entreprises, mais a accepté l'idée de rembourser des aides dans certains cas -
Crash test
Après la Pologne, la Roumanie subit l'incursion d'un drone russe dans son espace aérien
Ce n'est pas la première fois qu'un drone russe pénètre dans l'espace aérien roumain -
Brut de décoffrage
« Il n’y a pas eu d’excuses » : la véritable explication de texte entre Dominique de Villepin et Sébastien Lecornu
Invité à la Fête populaire organisée par le député PS Philippe Brun à Léry (Eure), samedi 13 septembre, l’ex-chiraquien a mis en garde le Premier ministre contre le risque de « toutouïfication » vis-à-vis d’Emmanuel Macron