L’agitation de marché reprend autour d’InterContinental et de Starwood
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, InterContinental Hotels Group (Crowne Plaza, Holiday Inn...) a démenti discuter d’une fusion avec son concurrent Starwood Hotels & Resorts (Sheraton, Le Meridien...). Le Financial Times avait quelques heures auparavant évoqué l’existence de discussions informelles préliminaires en vue de donner naissance au premier groupe hôtelier mondial. Ce nouveau mastodonte disposerait de plus d’un million de chambres dans 100 pays.
Ces indiscrétions avaient fait réagir le cours d’InterContinental, en hausse de 4,6% à la clôture. «En réponse à de récentes spéculations de marché, le conseil d’administration d’IHG affirme ne pas être en discussion avec Starwood dans la perspective d’un rapprochement de leurs activités», écrit le groupe britannique.
L’agence Reuters a rapporté de son côté que que Starwood a également approché son compatriote Wyndham Worldwide, qui revendique 667.000 chambres dans 70 pays au travers de ses marques Rama et Travelodge. Des contacts auraient également été établis avec plusieurs fonds souverains.
Ces rumeurs ont pris appui sur de récentes déclarations de Starwood. En avril dernier, le groupe de Stamford (Connecticut) a indiqué qu’il explorait plusieurs alternatives stratégiques et financières afin d’accroître la valeur pour les actionnaires. L’un de ses actionnaires, Marcato Capital Management, a notamment plaidé en faveur d’une fusion, prétendant qu’une telle opération pourrait doubler la valorisation de la société.
InterContinental et Starwood poursuivent tous les deux une stratégie similaire en cédant leurs actifs immobiliers pour se concentrer sur la gestion de site et la franchise. Starwood a ainsi vendu en novembre dernier l’hôtel Sheraton on the Park à Sydney au groupe chinois Sunshine Insurance Group. De son côté, InterContinental a conclu ce mois-ci la vente de l’InterContinental de Hong Kong à un consortium d’investisseurs conseillé par Gaw Capital Partners pour 938 millions de dollars.
Les deux groupes ont publié jeudi leurs résultats trimestriels et semestriels. Starwood a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice par action (BPA) ajusté de 84 cents, alors que le consensus Bloomberg attendait 74 cents. Pour sa part, InterContinental Hotels Group a engrangé au titre du premier semestre un BPA ajusté de 87 cents, contre 70 cents sur la période comparable de 2014.
Plus d'articles du même thème
-
Les pétroliers américains préparent le terrain à des périodes moins fastes
Exxon Mobil et Chevron ont tous deux consacré une partie de leur excédent de trésorerie à la diminution de leur endettement au deuxième trimestre 2026. -
La baisse du bitcoin continue d'affecter les bénéfices de Coinbase
La plateforme d'échanges de cryptomonnaies multiplie les initiatives pour diversifier son offre. Toutefois, ses résultats financiers restent à la merci du cycle de la première des cryptomonnaies. -
En août, vos opérations de change peuvent vous coûter beaucoup plus cher
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d’oeil de DeftHedge sur le marché des changes.
ETF à la Une
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Clap de fin pour plusieurs plateformes historiques d'échange crypto
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient : plusieurs ambassades américaines appellent leurs ressortissants à « envisager de quitter » la région
Les représentations américaines en Jordanie, en Israël et en Irak ont demandé samedi à leurs ressortissants de se préparer à quitter la région en cas d'escalade. L'avertissement intervient alors que Donald Trump menace de frapper l'Iran « très fort » et que de nouvelles attaques touchent le Koweït et le détroit d'Ormuz -
Perte sècheA cause des effets des canicules sur le Rhin et le Danube, le prix du transport fluvial explose en Allemagne
Les longues barges transportant des matières premières doivent réduire drastiquement leur chargement pour pouvoir circuler dans de faibles niveaux d'eau. -
Après l’afflux record de migrants à Ceuta, l’Europe s’alarme et se déchire
L’arrivée de quelque 60 000 personnes dans l’enclave espagnole de Ceuta a provoqué une crise politique à l’échelle européenne. L’Italie, la Finlande et le Danemark réclament un durcissement des mesures contre l’Espagne, tandis que la France, l’Allemagne et Bruxelles privilégient le soutien à Madrid et le renforcement des frontières extérieures