
L’AG de Pearson rejette la rémunération du directeur général

Réunis cet après-midi en assemblée générale, les actionnaires de Pearson ont voté à une majorité de 61% contre le rapport sur la rémunération 2016 du directeur général John Fallon. Celle-ci avait été augmentée de 20%, à 1,52 million de livres, alors que l’éditeur a connu la plus mauvaise année boursière des cinquante dernières années. Le groupe britannique, qui a publié cinq avertissements sur ses résultats en quatre ans.
Ce vote négatif est non contraignant et n’exige pas un remboursement de la somme en question. Il marque toutefois une marque de défiance forte envers la direction de l’ancien propriétaire du Financial Times : jamais un rapport sur les rémunérations n’avait été rejeté avec une telle majorité depuis le début de l’année au Royaume-Uni.
Autre preuve de la protestation des actionnaires, 31% d’entre eux ont voté contre la politique de rémunération des dirigeants pour les trois prochaines années et 27% ont refusé le renouvellement du mandat de l’administratrice présidente du comité des rémunérations. La réunion a également été perturbée par des manifestations de syndicats.
Ce matin, Pearson avait annoncé le lancement d’un nouveau plan d’économies de 300 millions de livres (353 millions d’euros) et l’ouverture de réflexions sur la vente de ses activités de manuels scolaires aux Etats-Unis, K12.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
Armani pourrait se vendre à un groupe français
Dans son testament, Giorgio Armani demande que sa marque soit progressivement vendue à un autre acteur du secteur en citant nommément LVMH, EssilorLuxottica et L'Oréal. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »