Lafarge peine à suivre la croissance de Holcim au quatrième trimestre 2014
Cinq jours après Lafarge, Holcim a dévoilé ses résultats 2014. Alors que le mariage «entre égaux» est en bonne voie après l’annonce du projet de cession d’actifs pour une valeur d’entreprise de 6,5 milliards d’euros à l’irlandais CRH, et devrait être finalisé avant la fin juin, les deux cimentiers présentent des résultats contrastés.
L’an dernier, Holcim affichait une marge d’Ebitda de 21,7%, contre 21,2% pour Lafarge. Toutefois, sur le quatrième trimestre 2014, le cimentier helvétique a accéléré sa croissance, avec une hausse de 1,9% de ses ventes (+1,9% en comparable) et de 6,5% de son Ebitda opérationnel (+5,9% en comparable), alors que son partenaire français a vu son Ebitda reculer de 4% (-1% en comparable) pour un chiffre d’affaires en hausse de 2% (+1% en comparable). Pour autant, la parité d’échange du rapprochement annoncé le 7 avril 2014 sur la base d’une action Holcim pour une action Lafarge ne devrait pas être remise en cause. «Il n’y a pas d’ajustement automatique», a assuré hier Bernard Fontana, directeur général de Holcim. La nouvelle entité, LafargeHolcim, sera détenue à 53% par les actionnaires du groupe suisse, et à 47% par ceux du groupe français.
Grâce à la reprise progressive de l’économie mondiale, Holcim anticipe pour une 2015 une augmentation des volumes de ciment dans toutes les régions à l’exception de l’Europe (29% des ventes du groupe suisse) qui devrait rester stable. Cet optimisme permet à Holcim de tabler sur un résultat opérationnel ajusté de 2,7 à 2,9 milliards de francs suisses, contre 2,47 milliards (+4,6% et +10,6% en comparable) l’an dernier, soit une croissance attendue de 9,5% à 17,5%. De son côté, Lafarge mise sur une année «exceptionnelle» en 2015, tablant sur 3 à 3,2 milliards d’euros d’Ebitda grâce à la reprise sur tous ses marchés et à la poursuite de son plan de réduction de coûts. Cet objectif représente un bond de 10,5% à 17,5% par rapport aux 2,71 milliards de 2014 (-3% et +5% en comparable).
En 2014, les ventes de Holcim ont reculé de 3,1% à 19,7 milliards de francs suisses, pâtissant d’un effet change de 5,2 points, mais ont progressé de 3% en comparable grâce à l’amélioration des prix, particulièrement en Amérique du Nord. Sur la même période, le chiffre d’affaires de Lafarge a cédé 2% à 12,8 milliards d’euros, avec un effet change négatif de 3 points, mais en croissance de 3% en comparable, grâce aux hausses de volumes et de prix.
Plus d'articles du même thème
-
Audi s'apprête à construire sa première usine aux Etats-Unis
La marque haut de gamme du groupe Volkswagen a prévu d’investir 4 milliards de dollars en vue de produire jusqu’à 200.000 véhicules par an à partir de 2030. -
La BCE se dirige vers un statu quo sur fond d'envolée des spreads
D’un côté, la croissance résiste et l’inflation énergétique augmente. De l’autre, la hausse des taux longs prend le relais de la Banque centrale européenne dans le resserrement des conditions financières. L’institution devrait rester l'arme au pied jeudi, sans proposer d’intervenir sur les taux français. -
Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
L’insurtech, alliée pour l’occasion à Allianz, arrive première dans l’appel d’offres du contrat santé quinquennal destiné à couvrir les salariés des organismes de sécurité sociale. L’instance paritaire qui doit entériner ce choix a été démise de ses pouvoirs pour quelques semaines, le temps qu’une administratrice provisoire valide la décision.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
EruptifEmmanuel Macron et Sébastien Lecornu face aux crises : comment trouver la sortie ?
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu doivent répondre aux revendications des lycéens et des syndicats alors que les violences peuvent à nouveau enflammer la France -
CitadelleA Orléans, le récit de « civilité » de Marine Le Pen et du RN à l’épreuve des tensions
Marine Le Pen a placé son lancement de campagne sous le signe de la « civilité », promettant concorde et apaisement. Mais les incidents se sont multipliés à Orléans -
EditoY a-t-il encore une place pour le camp des raisonnables ?
L'ignoble attentat raciste de Trappes a donné un tragique prolongement aux haines qui prospèrent dans une France polarisée et à bout de nerfs.