La soif de croissance externe d’AB InBev ne connaît décidément pas de limites
Le numéro un mondial de la bière préparerait une nouvelle étape de sa stratégie agressive de croissance externe. De sources concordantes, Anheuser-Busch InBev pourrait dévoiler dès cette semaine le rachat des 50% qu’il ne détient pas encore au capital du numéro un mexicain du secteur, Grupo Modelo, détenteur notamment de la marque Corona. Si toutefois les négociations, que les parties ont refusé de confirmer, aboutissent. Le Wall Street Journal a le premier hier fait état de cette possible recomposition du capital de Grupo Modelo, dont la capitalisation boursière atteignait vendredi soir l’équivalent de 18,3 milliards d’euros. Bloomberg avance ce matin des discussions pour une transaction pouvant dépasser 12 milliards de dollars, soi plus de 9,6 milliards d’euros. Le cours boursier actuel de la cible représente 28,7 fois son résultat net, contre une moyenne de 26,3 pour le secteur selon Bloomberg.
Le rachat de la totalité du capital de Grupo Modelo,s’il était approuvé par les autorités de la concurrence, permettrait à AB InBev de prendre effectivement le contrôle du brasseur mexicain. La part de 50% détenue au capital offre pour l’heure au groupe belge la nomination de 9 des 19 membres du conseil d’administration. Le groupe mexicain reste ainsi contrôlé par la famille fondatrice. Pour Gerard Rijk d’ING, «Modelo est la prochaine étape qu’AB InBev devrait franchir», l’analyste saluant les économies de coûts en perspective.
L’opération permettrait en tout cas à AB InBev de reprendre l’initiative dans le domaine de la croissance externe de grande ampleur après que son concurrent britannique SABMiller a fondu à l’automne dernier sur le brasseur australien Foster’s pour plus de 7 milliards d’euros pour donner naissance au deuxième plus important brasseur au monde. AB InBev a convenu en avril dernier de mettre la main sur Cerveceria Nacional Dominicana pour plus de 1,2 milliard de dollars. La composition actuelle du capital de Grupo Modelo est elle-même issue de la plus importante opération de croissance externe jamais réalisée dans le secteur, à savoir le rachat en 2008 de l’américain Anheuser-Busch par InBev pour 52 milliards de dollars. A l’époque, le directeur général de Grupo Modelo, Carlos Fernandez, avait mis en avant son souhait de racheter la participation détenue par Anheuser-Busch avant d’éviter qu’elle ne tomber dans l’escarcelle du mastodonte belge.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram