La Société de la Tour Eiffel optimise sa structure financière

La foncière diversifie sa dette en plaçant son premier Euro PP obligataire, de 200 millions d’euros à 10 ans, portant 3,30% d’intérêt.
Bruno de Roulhac

Quelques semaines après avoir réalisé une augmentation de capital de 180 millions d’euros, la Société de la Tour Eiffel (STE) a préféré se tourner vers le marché des placements privés pour assurer son financement. La foncière vient de placer sa première émission d’Euro PP obligataire pour un montant de 200 millions d’euros, à 10 ans (échéance au 15 juillet 2025), assorti d’un coupon de 3,30%. Le placement a été dirigé par Arkéa Banque et Oddo.

Cette opération marque la volonté du groupe de diversifier ses sources de financement, jusqu’alors uniquement bancaire assis sur des garanties hypothécaires, et d’allonger la maturité de la dette. Fin 2014, STE affichait une dette bancaire nette de 370 millions d’euros, soit 47,7% du patrimoine de la foncière. Sa maturité moyenne était de 3,1 ans, pour un coût moyen de financement de 3,77%.

Après un combat épique, SMABTP avait réussi l’an dernier à mettre la main sur la Société de la Tour Eiffel en offrant 58 euros par action (contre 50,45 euros lundi soir). Dans ce cadre, l’initiateur de l’offre avait annoncé son intention de renforcer ses fonds propres. Ce qui fut fait au printemps dernier avec l’émission de bons de souscription d’actions (BSA), permettant de renforcer les fonds propres de 180 millions d’euros et, concomitamment, de réduire le ratio d’endettement (LTV), passé de 47,7% à 32,8%.

Cette émission de 200 millions d’euros servira à refinancer la dette existante et à soutenir le plan de développement stratégique à moyen terme. Dès le mois de mai 2014, en pleine bataille boursière, Hubert Rodarie, directeur général délégué de SMABTP, confiait à L’Agefi vouloir «doubler le portefeuille de STE d’ici trois à cinq ans, en n'écartant aucun domaine d’action: restructuration des sites, promotion immobilière et développement sur le foncier disponible». Le patrimoine de la foncière devrait ainsi passer de 800 millions d’euros à 1,6 milliard. Depuis octobre 2014, la foncière a déjà réalisé quatre acquisitions totalisant 36.300 mètres carrés pour un investissement de 153 millions d’euros et sécurisant 10,7 millions de loyers annuels.

A l’issue de l’opération de reclassement de titres par SMA, afin de conserver le statut SIIC, le capital de STE est désormais détenu par: Groupe SMA (59,77%), Malakoff Médéric (10,94%), Suravenir (9,11%), AG Finance (7,32%), Mutuelle Générale (2,75%), Humanis (2,75%), soit un flottant de 7,36%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...