La prudence à court terme de Sodexo passe par des efforts sur les effectifs
Les turbulences à court terme ne sauraient masquer un horizon prometteur. Tel est le message transmis hier par Sodexo à l’occasion de la publication de résultats annuels à fin août en hausse et conformes aux objectifs fixés il y a un an déjà.
A 18,2 milliards d’euros, le chiffre d’affaires de l’exercice écoulé affiche ainsi une croissance organique de 6,5% (+1,3 point), contre un objectif de 6 à 7% et 5,2% sur neuf mois. En données brutes, les ventes ont bondi de 13,6% grâce à des effets périmètre de 4,4% et changes de 2,7%. Les marchés émergents ont représenté, avec une croissance interne de 15,0% (contre 1,6% pour l’Europe continentale), 20% de l’activité, une part doublée en cinq ans. Hors un ajustement comptable favorable au Royaume-Uni, la marge opérationnelle de l’exercice est pourtant stable, à 5,3%.
Le directeur général Michel Landel a martelé sa confiance en l’avenir (soulignée notamment par un dividende unitaire proposé en hausse de 8,9% à 1,59 euro), sur la base d’une stratégie à long terme d’offre de «services de qualité de vie» dans un marché mondial annuel que le dirigeant évalue à plus de 800 milliards d’euros. Si le groupe a confirmé ses ambitions à moyen terme (croissance annuelle moyenne des ventes de 7% et marge opérationnelle de 6,3% pour l’exercice 2014-2015), il se borne pour l’heure à miser pour l’exercice en cours sur une croissance «modeste» du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel, en comparaison certes d’une année écoulée marquée par la Coupe du monde de rugby ou les Jeux olympiques. Michel Landel n’a pu promettre des précisions quant aux objectifs qu’à l’occasion de la présentation des résultats semestriels en avril prochain.
Pour l’heure, le dirigeant a concédé que les marges sont «sous pression» et annoncé le lancement d’un «programme d’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts». Alors même que Sodexo a déjà réduit depuis trois ans ses frais de fonctionnement de près de 150 millions d’euros, il vise désormais un impact annuel positif lié au nouveau plan de 130 à 150 millions à compter de l’exercice 2014-2015, correspondant à un point de marge environ. D’ici là, le groupe table sur des coûts exceptionnels d’un même montant au cours des dix-huit prochains mois. Michel Landel a évoqué la suppression à cette échéance de 700 postes sur les fonctions supports, sur un effectif mondial de 420.000 personnes.
Plus d'articles du même thème
-
Les provisions de Nubank font passer la hausse de son bénéfice au second plan
La néobanque brésilienne, une des plus importantes du monde en termes de revenus, a publié des résultats inférieurs aux prévisions des analystes à cause d’une augmentation du montant de ses provisions. -
Grape Hospitality se refinance pour rénover son parc hôtelier
Cette opération d'un montant total de 481 millions d'euros permettra notamment au groupe hôtelier de rénover son parc hôtelier mais également de réaliser des investissements d'immobilisations liés à la RSE. -
LVMH cède Marc Jacobs à WHP Global et G-III Apparel
Le géant français du luxe poursuit la rationalisation de son portefeuille de marques. Si le montant n’est pas officiellement dévoilé, les acquéreurs - WHP, propriétaire de Vera Wang et G-Star, et G-III, détenteur de Lagerfeld et DKNY - lèvent 850 millions de dollars pour financer l’opération.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Téhéran assure que le détroit d'Ormuz est ouvert aux navires « des pays qui ne sont pas en guerre contre l’Iran »
Les navires qui veulent franchir le détroit doivent coordonner leur passage avec les forces militaires iraniennes afin d’« éviter tout obstacle potentiel » et de garantir « un passage sûr », selon le ministre iranien des Affaires étrangères -
442 mises en demeure et six signalements à la suite de contrôles effectués dans les écoles privées
S’il « n’y a pas eu de nouveau Bétharram », selon le ministre de l’Education, Édouard Geffray, on compte néanmoins 442 mises en demeure et six signalements au procureur -
EXCLUSIFAllègements de charges : le dilemme du gouvernement
Selon nos informations, le gel du barème empêcherait les réductions de charges de gonfler d'un peu plus de 2 milliards d'euros, le barème étant normalement indexé sur le Smic, qui va augmenter de 2,4 % au 1er juin.