La gouvernance de Solocal est totalement remise à plat
Solocal va devoir refonder l’intégralité de sa gouvernance. Robert de Metz, le président du conseil d’administration du groupe d’annonces, a annoncé hier, lors de l’assemblée générale, son prochain départ. Il quittera son siège en septembre. Il avait été nommé à la présidence du conseil en novembre 2014.
L’annonce de son départ intervient une semaine après la décision de Jean-Pierre Remy, le directeur général de Solocal, de quitter ses fonctions dès la fin juin. Interrogé par les actionnaires hier, Jean-Pierre Remy a expliqué ne pas se voir repartir à la tête de l’entreprise pour un nouveau cycle de cinq ans. Il avait pris les commandes de l’ancien PagesJaunes fin 2012. A sa tête, il a mené deux restructurations de dette éprouvantes pour le groupe et ses actionnaires.
Les tensions créées par la restructuration de 2016 étaient encore visibles hier. Robert de Metz a d’ailleurs préféré annoncer son départ alors que sa présence à la tête de Solocal est très fortement contestée depuis la fin de l’année dernière. Un groupe d’actionnaires minoritaires mené par Pierre-Henri et Bénédicte Leroy avait déposé trois résolutions dissidentes lors de l’AG d’hier, dont une qui demandait la révocation de Robert de Metz. Il lui reprochait une «prise en compte insuffisante des intérêts des actionnaires par le conseil», notamment au regard des rémunérations versées à l’équipe dirigeante. La résolution a été rejetée mais elle a tout de même recueilli 21% de votes favorables. Les résolutions sur les rémunérations ont également obtenu de petits scores, légèrement supérieurs à 60%.
Robert de Metz a indiqué qu’il quitte aussi la présidence du comité des nominations et qu’il laissera donc le soin aux actionnaires de choisir le futur directeur général. Un cabinet de conseil a été mandaté pour déterminer une liste de candidats potentiels, en interne et en externe.
La sélection s’annonce rude. L’actionnariat porte encore les stigmates des luttes menées lors de la restructuration de 2016. Et si la situation financière de Solocal a été assainie par la dernière augmentation de capital, l’activité du groupe a été pénalisée par la longueur des négociations menées l’an dernier avec les créanciers et les actionnaires. Enfin, le futur directeur général ne pourra pas compter sur des actions gratuites: la résolution prévoyant leur distribution a été rejetée par l’AG.
Plus d'articles du même thème
-
Ipsos opte pour un nouveau changement de visage
Le spécialiste des études par enquêtes promeut Kelly Beaver à sa direction générale. Elle succède à Jean-Laurent Poitou. Un nouveau soubresaut dans la gouvernance que n'apprécie guère le marché. L'action est sanctionnée. -
La stabilité s’installe à la tête des grandes entreprises mondiales
Au premier semestre, les départs de dirigeants de grandes sociétés cotées dans le monde n’ont jamais été aussi peu nombreux. La féminisation progresse en Europe et en Australie, mais pas aux Etats-Unis. -
Anne-Marie Couderc prend les rênes du gardien français de la gouvernance
Le 1er juillet, la présidente d’honneur du conseil d’administration d’Air France-KLM a succédé à Thierry de La Tour d’Artaise à la tête du Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE). Elle expose sa feuille de route à L'Agefi.
ETF à la Une
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Clap de fin pour plusieurs plateformes historiques d'échange crypto
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient : plusieurs ambassades américaines appellent leurs ressortissants à « envisager de quitter » la région
Les représentations américaines en Jordanie, en Israël et en Irak ont demandé samedi à leurs ressortissants de se préparer à quitter la région en cas d'escalade. L'avertissement intervient alors que Donald Trump menace de frapper l'Iran « très fort » et que de nouvelles attaques touchent le Koweït et le détroit d'Ormuz -
Perte sècheA cause des effets des canicules sur le Rhin et le Danube, le prix du transport fluvial explose en Allemagne
Les longues barges transportant des matières premières doivent réduire drastiquement leur chargement pour pouvoir circuler dans de faibles niveaux d'eau. -
Après l’afflux record de migrants à Ceuta, l’Europe s’alarme et se déchire
L’arrivée de quelque 60 000 personnes dans l’enclave espagnole de Ceuta a provoqué une crise politique à l’échelle européenne. L’Italie, la Finlande et le Danemark réclament un durcissement des mesures contre l’Espagne, tandis que la France, l’Allemagne et Bruxelles privilégient le soutien à Madrid et le renforcement des frontières extérieures