La frénésie actuelle incite Oberthur à revenir sur le marché du crédit

Cinq mois seulement après le refinancement de sa dette, dans de bonnes conditions, le groupe fait de nouvelles propositions à ses prêteurs
Olivier Pinaud
Oberthur présentera son nouveau plan stratégique début mars.
Oberthur présentera son nouveau plan stratégique début mars.  - 

Oberthur Technologies et son actionnaire Advent International ont l’intention de profiter eux aussi de la frénésie actuelle du marché du crédit. Cinq mois seulement après avoir refinancé la dette montée lors de son rachat par Advent durant l’été 2011 pour 1,1 milliard d’euros, dette incluse, le groupe de cartes à puce propose de nouvelles conditions à ses prêteurs.

JPMorgan a été chargée de diriger l’opération. La banque avait déjà participé au refinancement d’octobre 2013 avec Goldman Sachs et Lloyds Bank comme co-coordinateurs globaux.

Malgré les conditions obtenues fin 2013, au plus bas de la fourchette alors proposée aux prêteurs et avec des clauses contractuelles fortement allégées, Oberthur souhaite réduire un peu plus les marges de sa dette senior. Selon Bloomberg, pour sa tranche en euros d’un montant de 260 millions, le groupe proposerait 375 points de base au-dessus de l’Euribor, soit 125 pb de moins que dans le contrat actuel. Pour les 280 millions libellés en dollars, la marge serait réduite également de 125 pb pour être ramenée à 350 pb par rapport au Libor. La maturité serait réduite d’un an, à 2019. Les prêteurs ont jusqu’à vendredi pour faire part de leurs engagements.

La structure de financement renégociée à l’automne 2013, qui comprenait également une émission obligataire high yield de 190 millions d’euros à 9,25%, se voulait mieux adaptée à la répartition du chiffre d’affaires du numéro deux mondial des cartes à puce et des solutions de sécurité derrière Gemalto, dont l’activité se divise entre l’Europe et les zones dollars. Elle devait également faciliter la politique de croissance du groupe dirigé depuis un peu moins d’un an par Didier Lamouche, ancien de STMicroelectronics. La première obligation de remboursement du capital de plusieurs dizaines de millions d’euros prévue pour 2014 avait été supprimée.

Après plusieurs mois de travail, Didier Lamouche doit présenter le nouveau plan stratégique du groupe début mars. Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires d’Oberthur a progressé de 11,5% à 462,6 millions d’euros, pour un Ebitda de 60,3 millions (+6%). Sa dette représentait environ 6 fois l’Ebitda annuel.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...