La France s’engage à notifier rapidement à Bruxelles l’arrêté tarifaire éolien
Victoire des anti-éoliens et inquiétude des acteurs du renouvelable. Dans ses conclusions rendues publiques hier, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que le mécanisme français de financement de l’obligation d’achat de l’électricité produite par éoliennes «relève de la notion d’intervention de l’Etat ou au moyen de ressources de l’Etat». En clair il s’agit d’une aide d’Etat. Or celle-ci n’a jamais été notifiée en tant que telle auprès des autorités européennes.
En 2008, l’association Vent de Colère et onze autres requérants avaient saisi le Conseil d’Etat, lui demandant d’annuler l’arrêté fixant les conditions tarifaires du rachat de l’électricité éolienne (82 euros le mégawatt-heure pour l’éolien terrestre). Puis en mai 2012, le Conseil d’Etat a lui-même interrogé la justice européenne via une question préjudicielle.
Comme habituellement les magistrats européens suivent l’avis de l’avocat général, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) demande au gouvernement d’agir«au plus vite» pour éviter un vide juridique. La Cour de justice pourrait rendre sa décision en novembre selon le ministère de l’Ecologie. Sur ce fondement, le Conseil d’Etat pourrait alors annuler l’arrêté tarifaire éolien.
Ainsi le SER, comme France Energie Eolienne, invitent le nouveau ministre de l’écologie, Philippe Martin, à notifier formellement et rapidement l’arrêté auprès de la Commission européenne en tant qu’aide d’Etat pour ne créer aucune discontinuité dans le soutien apporté à la filière éolienne. Bien entendu, le syndicat précise que les conditions tarifaires du nouvel arrêté devront être inchangées. Hier soir, le ministre de l’Ecologie a précisé que la position de la Cour de Luxembourg «ne constitue pas une surprise», rappelé qu’une procédure de pré-notification a été engagée dès le 22 avril dernier, et assuré que «la procédure de notification sera engagée sans attendre».
L’incertitude qui pèse depuis mai 2012 sur l’avenir du tarif d’achat «a gelé les investissements dans la filière», constate France Energie Eolienne. Tout en estimant que le léger redémarrage de mars 2013 – lié au nouveau modèle de contrat qui peut être signé entre EDF et les producteurs éoliens avant même la construction du parc – «n’est pas suffisant pour relancer une filière en berne».
Plus d'articles du même thème
-
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières. -
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
Incendies en France : Emmanuel Macron demande aux armées « de se mobiliser »
Face à la multiplication des feux en France, Emmanuel Macron a demandé aux armées de venir renforcer la Sécurité civile. Une cellule interministérielle de crise a été convoquée vendredi soir, alors que plus d'uen trentaine d'incendies sont en cours sur l’ensemble du territoire -
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser.