La fondation KPN fait monter la pression sur l’OPA d’America Movil
La réussite de l’OPA d’America Movil sur KPN n’est pas courue d’avance. Créée en 1994 lors de la privatisation de l’opérateur néerlandais, la fondation indépendante (stichting) chargée de défendre les intérêts du groupe exprime des réserves sur le projet d’America Movil, contrôlé par l’homme d’affaires Carlos Slim. Soulignant «l’incertitude considérable entourant les intentions d’America Movil», elle reproche en particulier à l’opérateur mexicain de n’avoir pas arrêté sa position concernant la cession prévue pour 8,1 milliards d’euros de E-Plus, filiale allemande de KPN, à l’espagnol Telefonica.
Comme l’indique Walter Samuels, porte-parole de la fondation, «America Movil a évidemment le droit de réfléchir sur ce sujet, mais il doit indiquer sa position à KPN, à ses salariés et à ses actionnaires dans un délai approprié», avant que les autres actionnaires ne soient amenés à donner leur avis sur cette opération. Carlos García Moreno, directeur financier d’America Movil, avait auparavant déclaré que son groupe voulait «faire ressortir la valeur» de KPN et n'était pas uniquement intéressé par E-Plus.
La fondation, dont le conseil d’administration est composé de 5 membres, rappelle que son rôle est de «représenter les intérêts de KPN, ses entités associées et ses actionnaires», en protégeant le groupe «d’influences susceptibles de menacer sa continuité, son indépendance ou son identité». Afin de bloquer une prise de contrôle hostile, elle peut acquérir des actions préférentielles de classe B pourvues de droits de vote. America Movil, qui cherche à faire passer sa participation dans KPN de 30% à plus de 50%, devrait alors gagner le soutien de tous les autres actionnaires de l’opérateur néerlandais pour en prendre le contrôle, étant donné que le nombre de titres préférentiels émis ne peuvent excéder celui de l’ensemble des actions ordinaires, moins une action.
L’inquiétude de la fondation est également liée au fait que l’annonce du projet d’OPA «n’a pas été faite en concertation avec KPN». N’ayant pas décidé à ce stade d’exercer son option d’achat, elle souhaite peut-être mettre la pression sur Carlos Slim pour qu’il relève son offre, qui valorise l’opérateur néerlandais 7,2 milliards d’euros. «Si KPN appelle à l’aide la fondation, cela a de fortes chances de se terminer devant les tribunaux», commente Jos Versteeg, analyste chez Theodoor Gilissen.
Plus d'articles du même thème
-
Le broker XTB mise sur la cryptomonnaie
XTB a lancé une offre de trading proposant plus de 40 cryptomonnaies en Espagne en octobre. Le même service devrait être lancé en France prochainement. -
Le gaz européen franchit les 100 euros le MWh, au plus haut depuis 2022
Le maintien des tensions au Moyen-Orient associé à l’arrivée de l’hiver pousse les prix à la hausse alors que les stocks européens de gaz sont plus faibles que d'ordinaire. Les prix de l’électricité atteignent également des sommets depuis 2023. -
Le PNB de BNP Paribas Wealth Management est resté stable entre le deuxième et le troisième trimestre
Les revenus de l'activité de gestion de fortune de BNP Paribas atteignent près de 510 millions d'euros pour une collecte de 2,5 milliards d'euros, en baisse par rapport au deuxième trimestre.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Le très large projet de loi sur la protection de l'enfance arrive au Sénat
Les sénateurs et le gouvernement envisagent de tailler dans un texte alourdi lors de son passage à l'Assemblée nationale, notamment sur des mesures pénales comme l’imprescriptibilité -
ClassificationClimat : déclarer l’urgence sanitaire, qu’est-ce que ça change ?
Face à l'accélération rapide des impacts du réchauffement climatique sur la santé humaine, 146 scientifiques appellent l’OMS à classer le phénomène comme une « urgence sanitaire mondiale » -
EXCLUSIF TrombinoscopeLes dessous de l’organigramme de campagne de Raphaël Glucksmann
En coulisses, le candidat s’active pour boucler la composition de son équipe présidentielle. Un jeu d’équilibriste entre les fidèles de Place publique et les différentes sensibilités du PS, avec une attention particulière portée aux proches d’Olivier Faure