La foncière allemande GSW entretient l’espoir d’un rapprochement avec Deutsche Wohnen
GSW Immobilien ne ferme pas la porte à Deutsche Wohnen. Moins d’une semaine après l’annonce d’un projet d’OPE se montant à 1,75 milliard d’euros, le groupe immobilier résidentiel allemand s’est dit réceptif à l’intérêt manifesté par son concurrent.
«Un rapprochement entre GSW et Deutsche Wohnen pourrait faire sens d’un point de vue opérationnel et industriel», explique le groupe berlinois dans un communiqué. «GSW est dans le processus d’une analyse approfondie de l’offre présentée», poursuit-il, attendant au passage davantage d’informations sur la «stratégie» et les «intentions» de son prétendant.
La société, cotée en Bourse depuis avril 2011, a mandaté la semaine dernière Goldman Sachs, Citigroup et Hengeler Mueller comme conseillers. Deutsche Wohnen compte pour sa part sur l’assistance de Deutsche Bank et UBS. Cette union donnerait naissance à la deuxième foncière allemande, derrière Deutsche Annigton Immobilien, avec une valorisation de 4 milliards d’euros environ.
Deutsche Wohnen possède quelque 90.000 appartements dans de grandes métropoles allemandes telles que Berlin et Francfort, tandis que GSW détient 60.000 logements dans la capitale. Le nouvel acteur ferait ainsi figure de poids lourd sur le marché allemand de l’immobilier résidentiel, avec une position de choix sur le secteur très recherché de Berlin.
Il y a plus d’un an, les deux groupes s’étaient disputés BauBeCon Group, un ensemble de quelque 23.500 logements détenus par Barclays. Deutsche Wohnen avait finalement emporté le morceau pour 1,24 milliard d’euros.
Cette opération marque une nouvelle phase dans la réorganisation du secteur outre-Rhin où les acteurs entendent profiter du dynamisme du marché. Selon la recherche de Savills, les transactions portant sur des portefeuilles dans l’immobilier résidentiel ont totalisé 5,66 milliards d’euros au premier semestre 2013, un niveau élevé proche de celui enregistré sur la période comparable de 2012.
Toutefois l’introduction en Bourse de Deutsche Annington, début juillet, n’a pas été aussi souriante que prévu. La foncière a levé deux fois moins de capitaux qu’elle l’espérait initialement. Sa concurrente LEG Immobilien, entre les mains de Goldman Sachs, l’avait précédée en début d’année, récoltant 1,3 milliard d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
L’espace, nouvel horizon de l’autonomie stratégique européenne
Alors que l'Europe cherche à réduire ses dépendances stratégiques, l'aérospatiale s'impose comme un pilier souvent sous-estimé de sa souveraineté. La bataille pour l'autonomie du continent se joue désormais autant dans l'espace que sur Terre. Et pour les investisseurs, ce secteur constitue une exposition privilégiée à plusieurs tendances structurelles de long terme. -
Le pic des défaillances d'entreprises est attendu pour 2028
L'indice mondial des faillites d'entreprises devrait augmenter de +5% cette année et de 1% en 2027 contre +6% en 2025, selon la dernière étude d'Allianz Trade. Il faudra attendre courant 2028 pour entreapercevoir le début d'une très légère baisse. -
Benoît Jauvert et David Kalfon (Flornoy Ferri et Sanso Longchamp AM) : «La combinaison de nos offres va donner naissance à une proposition de valeur plus globale»
Ils composent désormais la force de frappe du groupe Premium dans le domaine de la gestion d’actifs. Benoît Jauvert, président du directoire de Flornoy Ferri et David Kalfon, dirigeant fondateur de Sanso Longchamp AM, expliquent pour l’Agefi l’annonce de leur rapprochement et décrivent sous quelle forme ce nouveau départ en tandem s'articule.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF TrombinoscopeLes dessous de l’organigramme de campagne de Raphaël Glucksmann
En coulisses, le candidat s’active pour boucler la composition de son équipe présidentielle. Un jeu d’équilibriste entre les fidèles de Place publique et les différentes sensibilités du PS, avec une attention particulière portée aux proches d’Olivier Faure -
EXCLUSIFLaurent Wauquiez : « Il faut briser le tabou de la rigueur »
« La question n’est plus de savoir s’il y aura une crise financière, mais quand », estime le président des députés de la Droite républicaine -
J-185Journal d'une succession, J-185 : la quadrature du cercle vicieux
Chaque jour, l’Opinion raconte les coulisses de la campagne présidentielle la plus dangereuse de la Ve République.