
La FBF nomme Maya Atig comme directrice générale

Maya Atig, 46 ans, prend la tête du lobby bancaire tricolore. Elle a été nommée directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) et de l’Association française des banques (AFB), annonce la FBF jeudi dans un communiqué. Elle succède à Marie-Anne Barbat-Layani, nommée en octobre dernier Secrétaire générale des ministères financiers. Maya Atig prendra ses fonctions le 30 mars.
Diplômée de l’ENA en 2000 et de l’ENSAE ParisTech (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique) en 1996, Maya Atig a travaillé jusqu’en 2016 à la direction générale du Trésor, avant de prendre le poste de directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit agricole, chargée des affaires financières, bancaires et européennes. Elle y a acquis «une connaissance concrète des mécanismes de la banque de détail et des processus internes d’un groupe présent dans de nombreuses activités», indique la FBF dans son communiqué.
Spécialiste des marchés financiers, elle a débuté sa carrière en qualité d’administrateur chargé du suivi des marchés financiers pour la direction générale du Trésor, puis a été chargée de mission au sein de la direction financière de France Télécom en Pologne en 2003. Ensuite, en tant que chef du bureau des affaires bancaires et monétaires en 2005, elle a notamment travaillé sur les négociations et la transposition des normes Bâle II, dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires. Par la suite, elle fut notamment sous-directrice des assurances (2010) puis directrice générale adjointe en charge de la gestion de la dette et de trésorerie de l’Etat (2012-16) de l’Agence France Trésor.
Créée en 2001, la FBF représente les 340 banques françaises et étrangères qui exercent leur activité en France, et emploient 362.800 salariés. Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans l'économie et la société.
Plus d'articles du même thème
-
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
La prise de décision reste un défi pour les conseils d’administration
Afin de les aider à effectuer les meilleurs choix pour l’entreprise, l’Institut français des administrateurs (IFA) vient de dévoiler son dernier guide «Le Conseil d’administration face à l’exercice de la décision» -
Luca de Meo promet un nouveau plan stratégique pour Kering début 2026
Devant les actionnaires, le nouveau directeur général de Kering s’est engagé à s’attaquer aux coûts du groupe de luxe et à réduire la dette.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Les institutionnels sélectionnent Starquest-Montefiore pour gérer le fonds non coté Objectif Biodiversité
- Après BlackRock, d’autres gérants ont perdu des mandats du néerlandais PFZW
- Thélem arbitre ses actifs en profondeur
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité -
Prédateurs
50 000 euros par loup : le grand méchant coût pour la collectivité
L'argent public engagé pour tenter de contenir l'expansion du loup est colossal. Une dépense qui manque sa cible, selon les éleveurs.