Marie-Anne Barbat-Layani quitte la FBF pour Bercy

Amélie Laurin
Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF)

Après cinq années à la tête du lobby bancaire tricolore, Marie-Anne Barbat-Layani quitte aujourd’hui la direction générale de la Fédération bancaire française (FBF) et de l’Association française des banques (AFB), annonce un communiqué diffusé cet après-midi. La haut fonctionnaire de 52 ans a été nommée ce matin en conseil des ministres au poste de secrétaire générale des ministères économiques et financiers. Elle prendra ses fonctions de super DRH des services de Bercy le 1er décembre. Elle remplacera Isabelle Braun-Lemaire, nommée directrice des Douanes en août dernier, l’intérim étant assuré depuis par Mylène Orange-Louboutin.

A la FBF, Benoît de La Chapelle Bizot, actuel numéro deux, a été désigné directeur général par intérim. Directeur général délégué depuis 2014, il a occupé auparavant différentes fonctions à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, à l’Autorité des marchés financiers, au secrétariat d’Etat aux affaires européennes, à la direction du Trésor et à la Banque de France.

Marie-Anne Barbat-Layani signe de son côté un retour aux sources. Administratrice civile, cette énarque a exercé différentes fonctions à la direction du Trésor de 1993 à 2007, avant de rejoindre le Crédit Agricole. De 2007 à 2010, elle a été directrice générale adjointe de la banque verte, en charge des finances des caisses régionales et des affaires européennes. De 2010 à 2012, elle a occupé la fonction de directrice adjointe du cabinet du Premier ministre François Fillon, avant de rejoindre l’inspection générale des finances. En 2014, elle avait succédé à Ariane Obolensky à la tête de la FBF.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg