La facture de l’EPR britannique dérape encore pour EDF

L’énergéticien français va devoir composer avec une facture de développement plus salée que prévu pour le projet d’Hinkley Point. La nouvelle centrale nucléaire d’EDF dans le sud-ouest de l’Angleterre devrait coûter environ 2% de plus que sa dernière estimation budgétaire, l’inflation propulsant le prix à près de 33 milliards de livres (40 milliards de dollars), selon des documents d’EDF, rapportés par Reuters.

EDF a averti vendredi lors d’une présentation des résultats que le coût du projet Hinkley Point C, la première nouvelle centrale nucléaire britannique depuis plus de deux décennies, «pourrait atteindre 32,7 milliards de livres» sur la base des indices d’inflation au 30 juin 2022.

Son estimation des coûts précédemment publiée en mai 2022 était de 31 à 32 milliards d’euros après ajustement pour l’inflation. Le prix du projet est souvent présenté sans ajustement à l’inflation. Par rapport à l’estimation initiale, la dernière augmentation représente une hausse d’environ 30 % par rapport au prix de 2015 de 25 à 26 milliards de livres.

EDF construit la centrale avec le chinois CGN, qui détient 33,5 % du projet. Le projet est déjà en retard de près d’une décennie, EDF ayant initialement annoncé qu’il alimenterait les foyers britanniques en 2017.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...